Eikos picto enveloppe

 

Eikos picto linkedin

 

Eikos picto twitter

 

Eikos picto facebook

 

Eikos picto you tube

 

Eikos logoEikos picto devis

Votre devis en 48 h!  Eikos picto contact01 43 58 79 62

 

 eikos communication interne Eikos : conseils pour vidéos d'entreprises

Incrustation vidéo sur fond bleu ou sur fond vert

L'incrustation vidéo est très utilisée en marketing vidéo et en télévision, pour donner l'impression qu'un personnage est immergé dans un décor, alors qu'il est filmé en studio devant un fond de couleur.

L'incrustation vidéo fond bleu : un outil qui vient de la télévision

L'exemple d'incrustation vidéo le plus courant est celui des flashs météo. L'animateur est filmé sur un fond bleu, puis le fond est remplacé par une carte de France ou une photo satellite. Contrairement à un décor réel, il est possible de changer ou d'animer l'image de fond pendant que le personnage incrusté (inter)agit. Si l'animateur était filmé devant une véritable carte de France, l'image du fond serait probablement fade, alors que l'incrustation donne un résultat presque parfait.

Au prix d'une perte de réalisme, on économise la construction d'un décor réel et les frais de déplacement des personnages. Ceux-ci peuvent être tous filmés au même endroit, puis incrustés devant des images du monde entier !

L'incrustation vidéo fonctionne avec un fond vert ou bleu

Aucune de ces deux couleurs de fond n'est meilleure que l'autre. Cela dépend surtout du sujet à filmer ou des moyens techniques mis en oeuvre. Le fond bleu offre l'avantage de diminuer légèrement les retours de couleur sur les personnages et sur les objets par rapport au fond vert qui est plus lumineux et plus brillant. Le fond bleu est aussi la couleur qui s'éloigne le plus de la celle de la peau, ce qui permet de « pousser » le niveau d'incrustation vidéo et ainsi de gagner en qualité. Le tournage sur fond bleu demande plus de lumière mais il est ensuite plus facile à incruster, à condition d'utiliser une résolution d'image élevée (format HD).

L'utilisation d'un fond vert pour l'incrustation vidéo est plus économique (moins de lumière, fond plus petit en taille, ...) pour les tournages réalisés au format standard (SD).

Le choix d'une couleur de fond pour l'incrustation vidéo dépend aussi de ce que l'on envidage d'incruster en arrière-plan. Par exemple, pour un plan nuit, on choisira de réaliser l'incrustation vidéo sur fond bleu, à cause de ses contrastes plus forts. Par contre, pour réaliser l'incrustation vidéo d'un personnage dans une voiture en plein jour, on préférera le fond vert, car il « accrochera » moins la peinture métallisée des véhicules.

L'incrustation vidéo sur un fond couleur implique quelques précautions

Pour une incrustation vidéo, les personnages ne devront pas porter de vêtement de la couleur du fond (bleu ou vert). Il faudra supprimer toutes les sources de reflets telles que les bijoux, les paillettes, les montres et les lunettes. Les vêtements des personnages, seront plutôt de couleur claire, pour régler plus facilement l'éclairage et ne comporteront ni rayures, ni motifs car cela provoque une vibration désagréable de l'image (appelée phénomène de « moirage »). Enfin, pour une incrustation vidéo, on évitera les éléments comportant des découpes fines et complexes (par exemple : une comédienne avec les cheveux frisés qui partent dans tous les sens).
La réalisation d'une incrustation vidéo demande de l'expérience et du matériel adapté

Une incrustation vidéo fond bleu ou fond vert nécessite du matériel spécifique (éclairage, format d'enregistrement de l'image, système d'incrustation vidéo temps réel), des logiciels spécialisés et ... de l'expérience. L'éclairage du fond et celui du personnage doivent être cohérents et suffisament puissant pour éviter les ombres. Le travail de mise au point de l'éclairage demande du temps et des compétences spécifiques. Pour le choix des caméras, les formats DV et HDV codent le signal vidéo en 4:2:0, ce qui donne des résultats standards. Pour faire de l'incrustation vidéo de qualité les formats de caméra appropriés sont plutôt le Digital BETACAM, le DVCPRO-50 ou le P2 HD, ...

L'incrustation vidéo fond bleu offre de larges potentialités

L'incrustation vidéo fond bleu est un outil aux larges potentialités : l'image obtenue peut être combinée à des éléments graphiques, le personnage peut interagir avec un fond animé virtuel, on peut incruster plusieurs personnages filmés à des moments différents dans une même séquence. L'incrustation vidéo fond bleu ou fond vert peut être faite sur un personnage, mais aussi sur un objet. Cette technique garantit l'exactitude de la teinte du fond, ce qui est primordial quand on doit respecter une charte graphique ; c'est beaucoup plus difficile avec un fond de couleur réel.

L'incrustation vidéo dans laquelle un personnage interagit avec des objets

La qualité d'une incrustation vidéo dépend de la fluidité de la synchronisation des gestes, attitudes ou expression du comédien avec des objets virtuels, le décor ou des accessoires. Cela implique un travail en amont de préparation. Dans les cas où l'incrusation vidéo comporte des calages délicats, la solution de l'incrustation vidéo en temps réel est plus sûre même si elle rallonge le temps de tournage et parfois l'immobilisation du plateau de tournage !

La présence d'accessoires qui apparaissent (siège) ou des mouvements complexes (monter sur un objet...) complique le travail d'incrustation vidéo , car il ne faut plus seulement dissimuler le fond, mais aussi l'accessoire en question. Ces accessoires sont de plus en plus recréés avec des logiciels 3D, pour avoir la liberté de changer un cadrage, un angle ou une valeur de plan au moment de l'incrustation vidéo.
Choisir l'incrustation vidéo en temps réel ou en post-production ?

Une incrustation vidéo peut se faire soit en direct au moment du tournage soit après le tournage (phase que l'on appelle la « post-production ») en utilisant des logiciels spécialisés. C'est la complexité des calages, le besoin de modifier les fonds ou d'effectuer des mouvements de caméras, et quelques autres paramètres qui orientront ce choix. L'incrustation vidéo en temps réel permet de sécuriser la production mais déplace des coûts de post-production sur le poste tournage.

La qualité d'une incrustation vidéo se juge au niveau des contours du personnage

La qualité technique d'une incrustation vidéo se mesure essentiellement au niveau des contours du personnage : si ces derniers sont rognés, ou si un liseré est visible, c'est que l'incrustation vidéo n'a pas été faite en temps réel, ou avec des logiciels adaptés. Ces défauts sont moins visibles sur une image de petite taille, comme celles des vidéos diffusées sur le Web.

Partagez cet article:

Musique et audiovisuel d’entreprise
Glossaire de la réalisation de vidéo d’entreprise

PARMI NOS CLIENTS

  • orange
  • schindler
  • scor-network
  • societe-generale
  • l'oreal
  • hachette
  • cardif
  • cat
  • egis
  • LCL

 

Eikos logo      

 

Pour vos événements :

nathanel.biz

 

6 rue du Dr Finlay, 75015 Paris    Eikos picto devisVotre devis en 48h !  Eikos picto contact01 43 58 79 62

 

 

Marketing Communication interne Communication corporate Evènementiel Formation & RH