Eikos picto enveloppe

 

Eikos picto linkedin

 

Eikos picto twitter

 

Eikos picto facebook

 

Eikos picto you tube

 

Eikos logoEikos picto devis

Votre devis en 48 h!  Eikos picto contact01 43 58 79 62

 

 eikos communication interne Eikos : conseils pour vidéos d'entreprises

La vidéo, outil d’information et de motivation

La vidéo peut, dans un premier temps, servir à faire découvrir les différentes facettes de l'entreprise, à l'aide de reportages et d'interviews, pour montrer des implantations locales, les centres de production ou des magasins.

L'objectif est de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe en cernant mieux ses contours, mais plus encore d'établir des liens entre les différentes entités, pour favoriser la collaboration.

On approfondit ici la logique des supports vidéo d'accueil mais, cette fois, avec un traitement différent, plus opérationnel et de terrain. On va donner la parole de manière homogène et équitable, quels que soient les localisations, les métiers, le niveau hiérarchique ou l'ancienneté. On s'adresse aux habitués, donc le jargon du métier est autorisé.
Dans ce genre de contenu, il faut être à la fois motivant et informatif, ne pas se borner à des descriptions superficielles et profiter de l'occasion pour donner des conseils concrets d'amélioration de la performance, de la qualité, de la sécurité. Et comme ailleurs, il est préférable de laisser la plus belle place à l'image et à l'action visuelle, par rapport aux interviews.


Informer chaque collaborateur par la vidéo

Saturés de rendez-vous et constamment en déplacement, les dirigeants sont peu disponibles. Ils ne peuvent pas visiter toutes les implantations locales, tous les centres de production, être présents à tous les événements, ils doivent faire des choix. Leur éloignement est l'un des facteurs de démotivation et de déresponsabilisation dans les grandes entreprises. En leur donnant la parole régulièrement dans une vidéo, on valorise leur personnalité, on démultiplie le message dans l'entreprise toute entière, montrant par là que le dirigeant se soucie de chaque collaborateur, sans qu'il n'ait à se déplacer effectivement.
Quand à la mise en scène, il convient d'éviter les longs discours moralisateurs adressés à la caméra, avec regards appuyés sur les notes. On préfèrera un entretien dynamique avec un journaliste ou un collaborateur, réalisé sur le terrain, par exemple lors d'une visite réelle ou d'un événement significatif, à l'image des bains de foule des hommes politiques en campagne. On donne ainsi l'image d'un dirigeant en mouvement et dans l'action, au contact et accessible.


Valoriser la performance et l'innovation par la vidéo

Faire un reportage sur une réalisation exemplaire, interviewer un collaborateur qui s'est distingué par sa motivation et sa capacité d'innovation, c'est une manière de montrer l'exemple. Parfois, certaines entités de l'entreprise vont résoudre des problèmes de manière astucieuse, ou bien trouver des méthodes pour atteindre une performance exceptionnelle. Il faut s'appuyer sur ces exemples locaux pour que ces méthodes soient adoptées par tous, en réalisant des reportages « études de cas », qui vont à la fois valoriser la performance et l'innovation, et faire circuler l'information utile, d'une manière visuelle et immédiatement utilisable.

Pour aborder des sujets sensibles, il suffit parfois d'un sketch bien senti, ce qui explique le succès du théâtre d'entreprise. Ce dernier peut être filmé pour être ensuite démultiplié, ou les situations mises en scène sous forme de fiction dans les locaux de l'entreprise. Des extraits d'images d'archives (émissions, films, séries) peuvent être utilisés pour établir des parallèles entre l'entreprise, ses valeurs (esprit d'équipe, compétition) et les univers audiovisuels familiers aux collaborateurs. Cela doit être fait en connaissance de cause des droits des auteurs des œuvres en question.

Partagez cet article:

Faire accepter les transformations de votre entrep...
Vidéo d’entreprise, sauvegarder ce qui est unique

PARMI NOS CLIENTS

  • orange
  • schindler
  • scor-network
  • societe-generale
  • l'oreal
  • hachette
  • cardif
  • cat
  • egis
  • LCL

 

Eikos logo      

 

Pour vos événements :

nathanel.biz

 

6 rue du Dr Finlay, 75015 Paris    Eikos picto devisVotre devis en 48h !  Eikos picto contact01 43 58 79 62

 

 

Marketing Communication interne Communication corporate Evènementiel Formation & RH