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 eikos communication interne Eikos : conseils pour vidéos d'entreprises

Quelques pièges à éviter lors de la réalisation d’un film d’entreprise

La vidéo d'entreprise oblige à la transparence. La vidéo est un support efficace pour créer la confiance et l'adhésion. Cela conduit à deux recommandations...

d'abord, prendre garde à ne pas laisser passer des contre messages, car ils seraient durablement mémorisés par les cibles. Ensuite, même si tout est possible au montage, il n'est pas conseillé de transgresser la réalité. La vidéo deviendrait la preuve flagrante d'une démarche intellectuellement malhonnête, que percevraient les collaborateurs, les clients, ou même les médias, surtout à l'ère d'Internet ou certaines vidéos font le tour du Web en quelques minutes. Sans révéler toutes ses faiblesses, l'entreprise doit être prête à se livrer telle qu'elle est, avec un maximum de transparence.

Le film d'entreprise est coûteux

Par ailleurs, la gamme de films réalisés doit être en phase avec la situation et les enjeux. La vidéo est un support assez coûteux, les dirigeants le savent, mais les collaborateurs et leurs syndicats également. Imaginons qu'une direction, dans le cadre d'une réduction des coûts, demande à ses collaborateurs de faire des efforts de productivité. Si la vidéo est choisie pour faciliter ces changements, elle devra être d'une facture modeste, dans les deux sens du terme, sous peine d'être jugée dispendieuse, et de décrédibiliser son commanditaire.

Des vidéos institutionnelles surchargées

En communication d'entreprise, la vidéo institutionnelle tombe souvent dans le piège de la surcharge cosmétique, avec génériques en trois dimensions à faire pâlir les émissions TV et effets graphiques outranciers. Cela peut s'expliquer par la peur de ne pas convaincre, des images manquant parfois d'originalité, ou les conseils intéressés d'une agence, qui pourra effectuer des prestations plus complexes et plus rentables. Mais l'image en elle-même est une matière riche, qui peut être très esthétique, porteuse de sens et de sentiment, en association avec une bande-son adéquate et bien travaillée. Pour être légitimes et efficaces, les embellissements graphiques ou les effets doivent être conçus en même temps que le scénario. L'image doit être filmée en fonction de l'organisation visuelle du montage et des effets spéciaux.

La surcharge graphique rend parfois l'image complètement inintelligible. Même si l'œil humain est capable d'une vision périphérique, il ne peut se concentrer que sur un seul élément à un moment donné. Si l'on diffuse deux images simultanément (« split screen »), cela oblige à faire un choix, dilue l'attention, induit une confusion visuelle, et contrarie les mécanismes qui font la valeur ajoutée même de la vidéo (mémorisation, impact de l'image). Si l'objectif est d'informer ou de convaincre, les séquences enrichies graphiquement doivent être de simples ponctuations visuelles.

Rich media ou vidéo interactive

On parle beaucoup dans des projets de films d'entreprise de « Rich media » ou de vidéo interactive, pour décrire essentiellement deux modes de diffusion, largement adoptés sur Internet, qui ne sont déjà plus des nouveautés : pouvoir naviguer à l'intérieur d'une vidéo, à l'aide d'un menu, et la synchroniser avec d'autres éléments, comme par exemple des images fixes, les deux mécanismes pouvant être combinés. Cette approche n'a de sens que quand le « media » de base est « poor ». Ce mode de diffusion s'impose pour des discours ou des présentations qui ont été faites avec un appui visuel, et va permettre de reconstruire un support proche de la présentation originale, avec l'orateur d'un côté, ses diapositives de l'autre.

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La diffusion et les formats des films d’entreprise

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