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Le film d’entreprise pour recycler l’existant ou utiliser le patrimoine audiovisuel

Les grandes entreprises possèdent un patrimoine audiovisuel souvent considérable. Pour réduire le coût d'un film d'entreprise, surtout quand il s'agit d'un film institutionnel, il faut se poser la question de produire des images spécifiques, ou d'utiliser les images d'archives et produire un « film de montage ».

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La vidéo : un accès à la « génération image »

La vidéo est omniprésente, c'est le support qui touche le mieux les nouvelles générations ; il est donc stratégique de comprendre et de mettre à profit le phénomène.

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La diffusion et les formats des films d’entreprise

La diffusion est essentiellement effectuée via l'Intranet (collaborateurs) et par e-mail (clients & partenaires). Mais la vidéo est aussi un grand classique des événementiels d'entreprise,

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Quelques pièges à éviter lors de la réalisation d’un film d’entreprise

La vidéo d'entreprise oblige à la transparence. La vidéo est un support efficace pour créer la confiance et l'adhésion. Cela conduit à deux recommandations...

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La vidéo pour restituer ce qui est inaccessible à l’humain

Il existe des caméras infrarouges ou ultrarapides, des objectifs macroscopiques, capables de filmer des événements dans le noir, des détails infimes, ou un mouvement trop rapide pour être visible.

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Fondements d’un projet de film d’entreprise

Pourquoi créer un nouveau film ? Il convient dans un premier temps de s'assurer que la vidéo que l'on envisage de produire n'a pas déjà été réalisée.

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Reportage vidéo d’entreprise

La production d'un reportage vidéo d'entreprise crédibilise. La production d'un reportage vidéo est le format des informations télévisées !

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La Musique dans une Vidéo de Communication d’Entreprise

L'oreille est accoutumée à la présence d'un fond musical, dans les reportages TV, mais également dans les magasins, dans les bars, en voiture, dans les transports.

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Glossaire de la réalisation de vidéo d’entreprise

Les termes techniques à connaître en production vidéo

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Incrustation vidéo sur fond bleu ou sur fond vert

L'incrustation vidéo est très utilisée en marketing vidéo et en télévision, pour donner l'impression qu'un personnage est immergé dans un décor, alors qu'il est filmé en studio devant un fond de couleur.

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4589 Hits

Musique et audiovisuel d’entreprise

Les vidéos d'entreprise ne marchent pas sans le son ! Une bonne musique se mémorise mieux qu'une image, ...et nous rappelle des images. D'où l'efficacité des signatures sonores qui accompagnent les jingles d'animation des logos d'entreprises.

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Diffusion en streaming vidéo ou en chargement progressif

La diffusion des vidéos en entreprise se heurte à 2 grandes contraintes :Les débits les plus faibles sont souvent observés dans les entreprises où les connexions sont partagées. Les pare-feux informatiques des entreprises bloquent souvent certains sites de vidéo et protocoles de diffusion.

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2040 Hits

Encodage vidéo pour diffusion sur Internet

La diffusion de vidéo sur Internet nécessite un encodage. Cet encodage vidéo compresse votre fichier dans un format qui prend beaucoup moins de place (10% environ) et qui devient ainsi diffusable sur Internet.

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Projection vidéo sur grand écran

Pour votre événement audiovisuel et une projection vidéo sur grand écran, vous aurez besoin d'une très bonne qualité d'image et de son. Tout est affaire de proportion : plus c'est grand et plus les défauts se verront et s'entendront !

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1900 Hits

L’importance de la lumière en vidéo d’entreprise

L'esthétique d'un film d'entreprise : la lumière. Un facteur qualité et esthétique essentiel d'une photo ou d'un film se situe dans l'éclairage.

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Comment se compose une équipe de tournage ?

La configuration d'une équipe de tournage en audiovisuel d'entreprise : Pour les tournages de films d'entreprise, on trouve trois configurations principales que l'on peu schématiquement calibrer à une, deux ou trois personnes.

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1979 Hits

Points forts et points faible de la CAD

La Communication Audiovisuelle Dynamique est un mode de diffusion révolutionnaire. Ce nouvel outil permet de contrôler à distance l'affichage multimédia sur un nombre « illimité » d'écrans. La diffusion est instantanée et peut être différenciée.

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La vidéo pour présenter les gammes de produits

De nombreuses entreprises proposent une gamme de produits, et ont besoin de conseiller et orienter les visiteurs de leurs magasins, réels ou virtuels (Internet).

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L’importance du son en vidéo d’entreprise

Film d'entreprise et son de qualité

On a trop souvent tendance à considérer les caméras comme des capteurs d'image alors qu'un film d'entreprise est souvent basé à 80% sur des prises de parole.

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Qu’est ce qu’un film « Rich Media »?

Compositing et tracking : Le compositing est l'outil que l'on utilise pour ajouter des éléments graphiques à des séquences filmées. L'idée est de créer des interactions entre les éléments filmés et les graphismes.

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Comment choisir entre un producteur « interne » et un producteur « externe »

Pour produire un film ou une vidéo d'entreprise, une société peut faire appel à un producteur extérieur ou s'adresser à l'un de ses salariés.

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Les droits du duplication et de diffusion de la musique

Dans le cadre d'un film d'entreprise, il est possible de reproduire et de diffuser la vidéo et la musique.

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Droits d’utilisation de la musique dans un film d’entreprise

Il existe 4 types de musique : Musique d'illustration : 90% de la musique utilisée dans les films d'entreprise ; Musique de commerce : Répertoire Général ; Musique originale : œuvre de commande ; Œuvre du domaine public : Auteurs et ayants droits morts depuis au moins 70 ans.

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Filmer le patrimoine

Le patrimoine propre à quelqu'un, comme sa maison ou sa voiture, relève du droit à la vie privée et nécessite donc l'autorisation du propriétaire.

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Entre l’auteur, le producteur et le commanditaire, quels sont les droits et les obligations de chacun

Un film d'entreprise, de fiction ou de documentaire, est considéré comme une œuvre de collaboration. Les créateurs sont le réalisateur, le chef opérateur, le scénariste mais pas les techniciens. Sur un film d'entreprise, seul le scénariste et le réalisateur sont les auteurs du film.

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Atteinte au droit à l’image

Dans le droit français, porter atteinte à l'image d'autrui, c'est s'attaquer à la personnalité même de l'individu.

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Pastiche, caricature et parodie …

En France, la parodie, le pastiche et la caricature échappent au droit patrimonial d'auteur. Forcer les traits d'une oeuvre, la réutiliser de façon répétitive ou dans un contexte différent pour créer un effet comique au détriment de l'auteur de l'oeuvre ou de toute personne à laquelle on l'applique, est autorisé.

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Les droits d’auteur des films d’entreprise

Les œuvres (images, musique ou sons) que l'on intègre dans un film d'entreprise font l'objet de droits d'auteur, qui se décomposent en deux : le droit moral, et le droit patrimonial.

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Les trois types de musique en Vidéo d’Entreprise

Il y a trois types de musiques : Le répertoire général, c'est-à-dire la musique d'artistes contemporains (radio, CD) ; La musique d'illustration, libre de droits, conçue pour l'audiovisuel ; Les œuvres du domaine public, dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans.

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L’audiovisuel doit respecter plusieurs lois

L'audiovisuel d'entreprise doit respecter : Le droit de la propriété intellectuelle, le droit à l'image, le droit de protection de la vie privée.

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La vidéo d’entreprise, outil de mémorisation

Si l'on ne prend pas la peine de filmer un événement exceptionnel, ou un savoir faire basé sur la gestuelle, cette information sera irrémédiablement perdue. Le tour de main d'un technicien qui va partir à la retraite,..

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La vidéo de formation et d’évènementiel pour réduire les coûts

Certes, la vidéo est un outil assez coûteux, mais en l'utilisant à bon escient l'entreprise peut réaliser de substantielles économies. Dans le cadre d'un séminaire ou d'une formation récurrents par exemple, l'essentiel des coûts réside dans la rémunération et le défraiement des experts.

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Scénario Film Institutionnel, le scénario-type

Voici un scénario-type de film institutionnel, qui doit bien sûr être adapté à chaque entreprise.

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Vidéo d’entreprise, sauvegarder ce qui est unique

Certains événements ont une valeur importante pour l'entreprise, et doivent être sauvegardés, grâce à la vidéo par exemple. Réaliser une vidéo de la visite d'un ministre sur son stand, c'est disposer d'une image percutante pour présenter son produit et son entreprise.

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La vidéo, outil d’information et de motivation

La vidéo peut, dans un premier temps, servir à faire découvrir les différentes facettes de l'entreprise, à l'aide de reportages et d'interviews, pour montrer des implantations locales, les centres de production ou des magasins.

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Faire accepter les transformations de votre entreprise avec la vidéo

La capacité de conviction de la vidéo la rend efficace pour soutenir les changements qui ont lieu ou doivent avoir lieu dans une entreprise. Pour qu'un changement soit accepté, il faut en expliquer les raisons...

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Le film d’entreprise et la télévision : matériel vidéo similaire

Les outils institutionnels s'approchent progressivement de la qualité Broadcast (symbolisée par le Betacam), pour des prix très inférieurs. Il devient de plus en plus difficile de distinguer la différence.

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Qui choisir pour réaliser un film d’entreprise, des collaborateurs ou des comédiens professionnels ?

Nous ne sommes pas dans le cadre d'une superproduction, où l'on va prendre des mois à apprendre l'escrime ou l'équitation à la star choisie pour le rôle titre. Il est beaucoup plus économique de filmer un collaborateur que de faire appel à un comédien.

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Film d’entreprise, pourquoi sous-traiter ?

En matière de film d'entreprise, on assiste à une démocratisation massive des outils par l'abaissement des coûts d'acquisition, mais sans que cela crée significativement plus de qualité ou de compétence.

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Classement des prestataires audiovisuels selon leur localisation

Toute société de production audiovisuelle sérieuse travaille selon les cinq étapes suivantes, qui exigent une certaine proximité...

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Choisir son prestataire audiovisuel selon sa solidité et ses ressources

Le chiffre d'affaires, l'ancienneté, le matériel, les références et l'effectif d'un prestataire sont des facteurs essentiels pour juger de sa nature et sa solidité.

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Comment bien rédiger son cahier des charges vidéo pour obtenir de meilleures réponses créatives ?

Cette liste ne remplace pas une rencontre avec l'agence mais permet de la préparer.

 

Définition de votre projet de film d'entreprise

Présentation synthétique de votre entreprise
Quel est le contexte de votre projet ? Faits principaux.
Dans quel dispositif de Com s'inscrit cette vidéo

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