Les grandes entreprises possèdent un patrimoine audiovisuel souvent considérable. Pour réduire le coût d'un film d'entreprise, surtout quand il s'agit d'un film institutionnel, il faut se poser la question de produire des images spécifiques, ou d'utiliser les images d'archives et produire un « film de montage ».
La vidéo est omniprésente, c'est le support qui touche le mieux les nouvelles générations ; il est donc stratégique de comprendre et de mettre à profit le phénomène.
La diffusion est essentiellement effectuée via l'Intranet (collaborateurs) et par e-mail (clients & partenaires). Mais la vidéo est aussi un grand classique des événementiels d'entreprise,
La vidéo d'entreprise oblige à la transparence. La vidéo est un support efficace pour créer la confiance et l'adhésion. Cela conduit à deux recommandations...
Il existe des caméras infrarouges ou ultrarapides, des objectifs macroscopiques, capables de filmer des événements dans le noir, des détails infimes, ou un mouvement trop rapide pour être visible.
Pourquoi créer un nouveau film ? Il convient dans un premier temps de s'assurer que la vidéo que l'on envisage de produire n'a pas déjà été réalisée.
La production d'un reportage vidéo d'entreprise crédibilise. La production d'un reportage vidéo est le format des informations télévisées !
L'oreille est accoutumée à la présence d'un fond musical, dans les reportages TV, mais également dans les magasins, dans les bars, en voiture, dans les transports.
Les termes techniques à connaître en production vidéo
L'incrustation vidéo est très utilisée en marketing vidéo et en télévision, pour donner l'impression qu'un personnage est immergé dans un décor, alors qu'il est filmé en studio devant un fond de couleur.
Les vidéos d'entreprise ne marchent pas sans le son ! Une bonne musique se mémorise mieux qu'une image, ...et nous rappelle des images. D'où l'efficacité des signatures sonores qui accompagnent les jingles d'animation des logos d'entreprises.
La diffusion des vidéos en entreprise se heurte à 2 grandes contraintes :Les débits les plus faibles sont souvent observés dans les entreprises où les connexions sont partagées. Les pare-feux informatiques des entreprises bloquent souvent certains sites de vidéo et protocoles de diffusion.
La diffusion de vidéo sur Internet nécessite un encodage. Cet encodage vidéo compresse votre fichier dans un format qui prend beaucoup moins de place (10% environ) et qui devient ainsi diffusable sur Internet.
Pour votre événement audiovisuel et une projection vidéo sur grand écran, vous aurez besoin d'une très bonne qualité d'image et de son. Tout est affaire de proportion : plus c'est grand et plus les défauts se verront et s'entendront !
L'esthétique d'un film d'entreprise : la lumière. Un facteur qualité et esthétique essentiel d'une photo ou d'un film se situe dans l'éclairage.
La configuration d'une équipe de tournage en audiovisuel d'entreprise : Pour les tournages de films d'entreprise, on trouve trois configurations principales que l'on peu schématiquement calibrer à une, deux ou trois personnes.
La Communication Audiovisuelle Dynamique est un mode de diffusion révolutionnaire. Ce nouvel outil permet de contrôler à distance l'affichage multimédia sur un nombre « illimité » d'écrans. La diffusion est instantanée et peut être différenciée.
De nombreuses entreprises proposent une gamme de produits, et ont besoin de conseiller et orienter les visiteurs de leurs magasins, réels ou virtuels (Internet).
Film d'entreprise et son de qualité
On a trop souvent tendance à considérer les caméras comme des capteurs d'image alors qu'un film d'entreprise est souvent basé à 80% sur des prises de parole.
Compositing et tracking : Le compositing est l'outil que l'on utilise pour ajouter des éléments graphiques à des séquences filmées. L'idée est de créer des interactions entre les éléments filmés et les graphismes.
Pour produire un film ou une vidéo d'entreprise, une société peut faire appel à un producteur extérieur ou s'adresser à l'un de ses salariés.
Dans le cadre d'un film d'entreprise, il est possible de reproduire et de diffuser la vidéo et la musique.
Il existe 4 types de musique : Musique d'illustration : 90% de la musique utilisée dans les films d'entreprise ; Musique de commerce : Répertoire Général ; Musique originale : œuvre de commande ; Œuvre du domaine public : Auteurs et ayants droits morts depuis au moins 70 ans.
Le patrimoine propre à quelqu'un, comme sa maison ou sa voiture, relève du droit à la vie privée et nécessite donc l'autorisation du propriétaire.
Un film d'entreprise, de fiction ou de documentaire, est considéré comme une œuvre de collaboration. Les créateurs sont le réalisateur, le chef opérateur, le scénariste mais pas les techniciens. Sur un film d'entreprise, seul le scénariste et le réalisateur sont les auteurs du film.
Dans le droit français, porter atteinte à l'image d'autrui, c'est s'attaquer à la personnalité même de l'individu.
En France, la parodie, le pastiche et la caricature échappent au droit patrimonial d'auteur. Forcer les traits d'une oeuvre, la réutiliser de façon répétitive ou dans un contexte différent pour créer un effet comique au détriment de l'auteur de l'oeuvre ou de toute personne à laquelle on l'applique, est autorisé.
Les œuvres (images, musique ou sons) que l'on intègre dans un film d'entreprise font l'objet de droits d'auteur, qui se décomposent en deux : le droit moral, et le droit patrimonial.
Il y a trois types de musiques : Le répertoire général, c'est-à-dire la musique d'artistes contemporains (radio, CD) ; La musique d'illustration, libre de droits, conçue pour l'audiovisuel ; Les œuvres du domaine public, dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans.
L'audiovisuel d'entreprise doit respecter : Le droit de la propriété intellectuelle, le droit à l'image, le droit de protection de la vie privée.
Si l'on ne prend pas la peine de filmer un événement exceptionnel, ou un savoir faire basé sur la gestuelle, cette information sera irrémédiablement perdue. Le tour de main d'un technicien qui va partir à la retraite,..
Certes, la vidéo est un outil assez coûteux, mais en l'utilisant à bon escient l'entreprise peut réaliser de substantielles économies. Dans le cadre d'un séminaire ou d'une formation récurrents par exemple, l'essentiel des coûts réside dans la rémunération et le défraiement des experts.
Voici un scénario-type de film institutionnel, qui doit bien sûr être adapté à chaque entreprise.
Certains événements ont une valeur importante pour l'entreprise, et doivent être sauvegardés, grâce à la vidéo par exemple. Réaliser une vidéo de la visite d'un ministre sur son stand, c'est disposer d'une image percutante pour présenter son produit et son entreprise.
La vidéo peut, dans un premier temps, servir à faire découvrir les différentes facettes de l'entreprise, à l'aide de reportages et d'interviews, pour montrer des implantations locales, les centres de production ou des magasins.
La capacité de conviction de la vidéo la rend efficace pour soutenir les changements qui ont lieu ou doivent avoir lieu dans une entreprise. Pour qu'un changement soit accepté, il faut en expliquer les raisons...
Les outils institutionnels s'approchent progressivement de la qualité Broadcast (symbolisée par le Betacam), pour des prix très inférieurs. Il devient de plus en plus difficile de distinguer la différence.
Qui choisir pour réaliser un film d’entreprise, des collaborateurs ou des comédiens professionnels ?
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une superproduction, où l'on va prendre des mois à apprendre l'escrime ou l'équitation à la star choisie pour le rôle titre. Il est beaucoup plus économique de filmer un collaborateur que de faire appel à un comédien.
En matière de film d'entreprise, on assiste à une démocratisation massive des outils par l'abaissement des coûts d'acquisition, mais sans que cela crée significativement plus de qualité ou de compétence.
Toute société de production audiovisuelle sérieuse travaille selon les cinq étapes suivantes, qui exigent une certaine proximité...
Le chiffre d'affaires, l'ancienneté, le matériel, les références et l'effectif d'un prestataire sont des facteurs essentiels pour juger de sa nature et sa solidité.
Cette liste ne remplace pas une rencontre avec l'agence mais permet de la préparer.
Définition de votre projet de film d'entreprise
Présentation synthétique de votre entreprise
Quel est le contexte de votre projet ? Faits principaux.
Dans quel dispositif de Com s'inscrit cette vidéo