Le film d’entreprise pour recycler l’existant ou utiliser le patrimoine audiovisuel

Les grandes entreprises possèdent un patrimoine audiovisuel souvent considérable. Pour réduire le coût d'un film d'entreprise, surtout quand il s'agit d'un film institutionnel, il faut se poser la question de produire des images spécifiques, ou d'utiliser les images d'archives et produire un « film de montage ».

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La vidéo : un accès à la « génération image »

La vidéo est omniprésente, c'est le support qui touche le mieux les nouvelles générations ; il est donc stratégique de comprendre et de mettre à profit le phénomène.

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La diffusion et les formats des films d’entreprise

La diffusion est essentiellement effectuée via l'Intranet (collaborateurs) et par e-mail (clients & partenaires). Mais la vidéo est aussi un grand classique des événementiels d'entreprise,

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Quelques pièges à éviter lors de la réalisation d’un film d’entreprise

La vidéo d'entreprise oblige à la transparence. La vidéo est un support efficace pour créer la confiance et l'adhésion. Cela conduit à deux recommandations...

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La vidéo pour restituer ce qui est inaccessible à l’humain

Il existe des caméras infrarouges ou ultrarapides, des objectifs macroscopiques, capables de filmer des événements dans le noir, des détails infimes, ou un mouvement trop rapide pour être visible.

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Fondements d’un projet de film d’entreprise

Pourquoi créer un nouveau film ? Il convient dans un premier temps de s'assurer que la vidéo que l'on envisage de produire n'a pas déjà été réalisée.

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Reportage vidéo d’entreprise

La production d'un reportage vidéo d'entreprise crédibilise. La production d'un reportage vidéo est le format des informations télévisées !

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La Musique dans une Vidéo de Communication d’Entreprise

L'oreille est accoutumée à la présence d'un fond musical, dans les reportages TV, mais également dans les magasins, dans les bars, en voiture, dans les transports.

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Glossaire de la réalisation de vidéo d’entreprise

Les termes techniques à connaître en production vidéo

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Incrustation vidéo sur fond bleu ou sur fond vert

L'incrustation vidéo est très utilisée en marketing vidéo et en télévision, pour donner l'impression qu'un personnage est immergé dans un décor, alors qu'il est filmé en studio devant un fond de couleur.

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Musique et audiovisuel d’entreprise

Les vidéos d'entreprise ne marchent pas sans le son ! Une bonne musique se mémorise mieux qu'une image, ...et nous rappelle des images. D'où l'efficacité des signatures sonores qui accompagnent les jingles d'animation des logos d'entreprises.

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Diffusion en streaming vidéo ou en chargement progressif

La diffusion des vidéos en entreprise se heurte à 2 grandes contraintes :Les débits les plus faibles sont souvent observés dans les entreprises où les connexions sont partagées. Les pare-feux informatiques des entreprises bloquent souvent certains sites de vidéo et protocoles de diffusion.

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Encodage vidéo pour diffusion sur Internet

La diffusion de vidéo sur Internet nécessite un encodage. Cet encodage vidéo compresse votre fichier dans un format qui prend beaucoup moins de place (10% environ) et qui devient ainsi diffusable sur Internet.

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Projection vidéo sur grand écran

Pour votre événement audiovisuel et une projection vidéo sur grand écran, vous aurez besoin d'une très bonne qualité d'image et de son. Tout est affaire de proportion : plus c'est grand et plus les défauts se verront et s'entendront !

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L’importance de la lumière en vidéo d’entreprise

L'esthétique d'un film d'entreprise : la lumière. Un facteur qualité et esthétique essentiel d'une photo ou d'un film se situe dans l'éclairage.

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Comment se compose une équipe de tournage ?

La configuration d'une équipe de tournage en audiovisuel d'entreprise : Pour les tournages de films d'entreprise, on trouve trois configurations principales que l'on peu schématiquement calibrer à une, deux ou trois personnes.

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Points forts et points faible de la CAD

La Communication Audiovisuelle Dynamique est un mode de diffusion révolutionnaire. Ce nouvel outil permet de contrôler à distance l'affichage multimédia sur un nombre « illimité » d'écrans. La diffusion est instantanée et peut être différenciée.

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La vidéo pour présenter les gammes de produits

De nombreuses entreprises proposent une gamme de produits, et ont besoin de conseiller et orienter les visiteurs de leurs magasins, réels ou virtuels (Internet).

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L’importance du son en vidéo d’entreprise

Film d'entreprise et son de qualité

On a trop souvent tendance à considérer les caméras comme des capteurs d'image alors qu'un film d'entreprise est souvent basé à 80% sur des prises de parole.

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Qu’est ce qu’un film « Rich Media »?

Compositing et tracking : Le compositing est l'outil que l'on utilise pour ajouter des éléments graphiques à des séquences filmées. L'idée est de créer des interactions entre les éléments filmés et les graphismes.

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Comment choisir entre un producteur « interne » et un producteur « externe »

Pour produire un film ou une vidéo d'entreprise, une société peut faire appel à un producteur extérieur ou s'adresser à l'un de ses salariés.

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