Les droits du duplication et de diffusion de la musique

Dans le cadre d'un film d'entreprise, il est possible de reproduire et de diffuser la vidéo et la musique.

Lire la suite
  2725 lectures

Droits d’utilisation de la musique dans un film d’entreprise

Il existe 4 types de musique : Musique d'illustration : 90% de la musique utilisée dans les films d'entreprise ; Musique de commerce : Répertoire Général ; Musique originale : œuvre de commande ; Œuvre du domaine public : Auteurs et ayants droits morts depuis au moins 70 ans.

Lire la suite
  4446 lectures

Filmer le patrimoine

Le patrimoine propre à quelqu'un, comme sa maison ou sa voiture, relève du droit à la vie privée et nécessite donc l'autorisation du propriétaire.

Lire la suite
  2801 lectures

Entre l’auteur, le producteur et le commanditaire, quels sont les droits et les obligations de chacun

Un film d'entreprise, de fiction ou de documentaire, est considéré comme une œuvre de collaboration. Les créateurs sont le réalisateur, le chef opérateur, le scénariste mais pas les techniciens. Sur un film d'entreprise, seul le scénariste et le réalisateur sont les auteurs du film.

Lire la suite
  4882 lectures

Atteinte au droit à l’image

Dans le droit français, porter atteinte à l'image d'autrui, c'est s'attaquer à la personnalité même de l'individu.

Lire la suite
  2738 lectures

Pastiche, caricature et parodie …

En France, la parodie, le pastiche et la caricature échappent au droit patrimonial d'auteur. Forcer les traits d'une oeuvre, la réutiliser de façon répétitive ou dans un contexte différent pour créer un effet comique au détriment de l'auteur de l'oeuvre ou de toute personne à laquelle on l'applique, est autorisé.

Lire la suite
  2670 lectures

Les droits d’auteur des films d’entreprise

Les œuvres (images, musique ou sons) que l'on intègre dans un film d'entreprise font l'objet de droits d'auteur, qui se décomposent en deux : le droit moral, et le droit patrimonial.

Lire la suite
  3000 lectures

Les trois types de musique en Vidéo d’Entreprise

Il y a trois types de musiques : Le répertoire général, c'est-à-dire la musique d'artistes contemporains (radio, CD) ; La musique d'illustration, libre de droits, conçue pour l'audiovisuel ; Les œuvres du domaine public, dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans.

Lire la suite
  2658 lectures

L’audiovisuel doit respecter plusieurs lois

L'audiovisuel d'entreprise doit respecter : Le droit de la propriété intellectuelle, le droit à l'image, le droit de protection de la vie privée.

Lire la suite
  2589 lectures

La vidéo d’entreprise, outil de mémorisation

Si l'on ne prend pas la peine de filmer un événement exceptionnel, ou un savoir faire basé sur la gestuelle, cette information sera irrémédiablement perdue. Le tour de main d'un technicien qui va partir à la retraite,..

Lire la suite
  2627 lectures

La vidéo de formation et d’évènementiel pour réduire les coûts

Certes, la vidéo est un outil assez coûteux, mais en l'utilisant à bon escient l'entreprise peut réaliser de substantielles économies. Dans le cadre d'un séminaire ou d'une formation récurrents par exemple, l'essentiel des coûts réside dans la rémunération et le défraiement des experts.

Lire la suite
  2958 lectures

Scénario Film Institutionnel, le scénario-type

Voici un scénario-type de film institutionnel, qui doit bien sûr être adapté à chaque entreprise.

Lire la suite
  7114 lectures

Vidéo d’entreprise, sauvegarder ce qui est unique

Certains événements ont une valeur importante pour l'entreprise, et doivent être sauvegardés, grâce à la vidéo par exemple. Réaliser une vidéo de la visite d'un ministre sur son stand, c'est disposer d'une image percutante pour présenter son produit et son entreprise.

Lire la suite
  2565 lectures

La vidéo, outil d’information et de motivation

La vidéo peut, dans un premier temps, servir à faire découvrir les différentes facettes de l'entreprise, à l'aide de reportages et d'interviews, pour montrer des implantations locales, les centres de production ou des magasins.

Lire la suite
  2852 lectures

Faire accepter les transformations de votre entreprise avec la vidéo

La capacité de conviction de la vidéo la rend efficace pour soutenir les changements qui ont lieu ou doivent avoir lieu dans une entreprise. Pour qu'un changement soit accepté, il faut en expliquer les raisons...

Lire la suite
  2644 lectures

Le film d’entreprise et la télévision : matériel vidéo similaire

Les outils institutionnels s'approchent progressivement de la qualité Broadcast (symbolisée par le Betacam), pour des prix très inférieurs. Il devient de plus en plus difficile de distinguer la différence.

Lire la suite
  2545 lectures

Qui choisir pour réaliser un film d’entreprise, des collaborateurs ou des comédiens professionnels ?

Nous ne sommes pas dans le cadre d'une superproduction, où l'on va prendre des mois à apprendre l'escrime ou l'équitation à la star choisie pour le rôle titre. Il est beaucoup plus économique de filmer un collaborateur que de faire appel à un comédien.

Lire la suite
  2567 lectures

Film d’entreprise, pourquoi sous-traiter ?

En matière de film d'entreprise, on assiste à une démocratisation massive des outils par l'abaissement des coûts d'acquisition, mais sans que cela crée significativement plus de qualité ou de compétence.

Lire la suite
  2687 lectures

Classement des prestataires audiovisuels selon leur localisation

Toute société de production audiovisuelle sérieuse travaille selon les cinq étapes suivantes, qui exigent une certaine proximité...

Lire la suite
  2935 lectures

Choisir son prestataire audiovisuel selon sa solidité et ses ressources

Le chiffre d'affaires, l'ancienneté, le matériel, les références et l'effectif d'un prestataire sont des facteurs essentiels pour juger de sa nature et sa solidité.

Lire la suite
  2896 lectures

Comment bien rédiger son cahier des charges vidéo pour obtenir de meilleures réponses créatives ?

Cette liste ne remplace pas une rencontre avec l'agence mais permet de la préparer.

 

Définition de votre projet de film d'entreprise

Présentation synthétique de votre entreprise
Quel est le contexte de votre projet ? Faits principaux.
Dans quel dispositif de Com s'inscrit cette vidéo

Lire la suite
  10476 lectures

 

Parmi nos clients

  • orange
  • schindler
  • scor-network
  • societe-generale
  • l'oreal
  • hachette
  • cardif
  • cat
  • egis
  • LCL

 

Eikos logo      

 

6 rue du Dr Finlay, 75015 Paris - Votre devis en 48h ! - 01 43 58 79 62

 

 

Marketing Communication interne Communication corporate Evènementiel Formation & RH