Eikos picto enveloppe

 

Eikos picto linkedin

 

Eikos picto twitter

 

Eikos picto facebook

 

Eikos picto you tube

 

Eikos logoEikos picto devis

Votre devis en 48 h!  Eikos picto contact01 43 58 79 62

Diffusion en streaming vidéo ou en chargement progressif

La diffusion des vidéos en entreprise se heurte à 2 grandes contraintes :Les débits les plus faibles sont souvent observés dans les entreprises où les connexions sont partagées. Les pare-feux informatiques des entreprises bloquent souvent certains sites de vidéo et protocoles de diffusion.

 

Deux procédés de diffusion : le streaming vidéo et le téléchargement progressif

La diffusion d'une vidéo sur Internet nécessite un encodage vidéo spécifique, c'est à dire une forte compression du fichier pour en réduire le « poids ».

Pour une diffusion vidéo sur Internet, vous avez le choix entre le procédé du streaming vidéo et celui du chargement progressif vidéo .


La diffusion en streaming vidéo sur Internet a beaucoup d'avantages

Le streaming vidéo est un système de lecture instantané sur Internet, où rien n'est téléchargé sur votre ordinateur.
Avantages de la diffusion vidéo en streaming sur internet : moins d'encombrement de votre bande passante, peu de blocage par les pare-feux informatiques, pas d'attente (ni pour lire, ni pour avancer) le flux vidéo s'adapte automatiquement au débit des postes utilisateurs, et la sécurité des contenus vidéo (moins de copie illégale). Le système fournit des statistiques sur les temps réels de lecture qui sont très précieuses, en particulier pour la vidéo marketing.

Autre avantage indirect du streaming vidéo, les fichiers vidéo ne sont pas stockés sur le poste de l'utilisateur et ne s'accumulent donc pas inutilement sur son espace disque. Cela évite donc les corvées de ménage !

La diffusion en streaming vidéo : des coûts fixes et variables

Inconvénients de la diffusion vidéo en streaming sur internet : son prix et l'hébergement des vidéos sur des serveurs spécifiques.

Au-delà des frais fixes (faibles) pour l'encodage et la diffusion, la diffusion en streaming vidéo a un coût variable qui peut prendre des proportions en fonction du nombre de consultations de ces contenus vidéos. Cela implique donc de bien estimer l'audience d'un contenu et de surveiller de près les statistiques de consultation qui sont fournies par le système de streaming vidéo.

La diffusion vidéo en chargement progressif a fait beaucoup de progrès

La diffusion en chargement vidéo progressif déclenche la lecture des premières images pendant que vous recevez les suivantes au fur et à mesure : si la lecture va plus vite que le chargement, la vidéo se bloque.
Principal avantage d'une diffusion en téléchargement vidéo progressif : peu de frais.
Principal inconvénient d'une diffusion en téléchargement vidéo progressif : le temps d'attente pour commencer la lecture et pour avancer dans la vidéo (la vidéo se bloque pendant le temps de chargement).

Encore des inconvénients communs au streaming vidéo et au chargement progressif

  • les problèmes de compatibilité de format de lecture : c'est à dire qu'il vous faudra installer et/ou mettre à jour les 3 ou 4 principaux logiciels de lecture correspondants aux formats d'encodage vidéo les plus courants.
  • La nécessité pour l'utilisateur d'être connecté à Internet lors de la lecture de la vidéo.
  • Les blocages par les dispositifs de sécurité de certains réseaux d'entreprise pour lesquels la vidéo est encore synonyme d'amusement. Mais nous avons déjà connu cela avec l'apparition ... d'Internet dans les entreprises !

Partagez cet article:

Encodage vidéo pour diffusion sur Internet
Musique et audiovisuel d’entreprise

PARMI NOS CLIENTS

  • orange
  • schindler
  • scor-network
  • societe-generale
  • l'oreal
  • hachette
  • cardif
  • cat
  • egis
  • LCL

 

Eikos logo      

 

Pour vos événements :

nathanel.biz

 

6 rue du Dr Finlay, 75015 Paris    Eikos picto devisVotre devis en 48h !  Eikos picto contact01 43 58 79 62

 

 

Marketing Communication interne Communication corporate Evènementiel Formation & RH