La diffusion de vidéo sur Internet nécessite un encodage. Cet encodage vidéo compresse votre fichier dans un format qui prend beaucoup moins de place (10% environ) et qui devient ainsi diffusable sur Internet.

Un bon encodage vidéo internet nécessite des connaissances techniques spécifiques ! Une belle vidéo mal encodée va être mal ressentie, pixellisée ou bloquer le serveur. C'est un équilibre entre plusieurs paramètres contradictoires.

Le format d'encodage vidéo le plus utilisé sur Internet est le Flash que l'on peut repérer par les extensions (.swf ) ou le plus souvent (.flv). Les autres formats sont Quick Time (.MPEG4), Windows media (.wmv), Silverlight (.xap), et Real Video (.ram).

Une fois les vidéos encodées, leur diffusion sur Internet se fait par deux procédés distincts qui ont leur avantages et leurs inconvénients : le streaminget le chargement progressif.


Les 3 paramètres de l'encodage vidéo pour Internet ou l'intranet

Sur Internet, la diffusion vidéo est un compromis entre la qualité de l'image et sa fluidité d'affichage avec trois paramètres à régler : la taille, le débit et le poids.

Pour la diffusion de contenus vidéo sur un intranet c'est pareil ... mais l'inconnu c'est la capacité technique de l'intranet à diffuser de la vidéo.