Fondements d’un projet de film d’entreprise

Pourquoi créer un nouveau film ? Il convient dans un premier temps de s'assurer que la vidéo que l'on envisage de produire n'a pas déjà été réalisée.

C'est une question qui est loin d'être absurde, étant donné le degré de compartimentation que l'on trouve dans bien des entreprises, et le turnover dont souffrent les services communication. Si une vidéo existe, à moins qu'elle ne soit complètement ratée, c'est son obsolescence qui va justifier d'en produire d'une nouvelle. Il est forcément rentable de réutiliser des images existantes, mais cela va rendre le nouveau film hétérogène, en termes de style et de qualité d'image.

 

Pour savoir si la vidéo peut être utile à un projet de communication, il faut avoir bien compris quelles sont ses valeurs ajoutées. Le « catalogue » d'applications est là pour donner des idées sur les formats et les contenus conseillés en fonction des besoins (vendre, former, informer...) et des cibles (interne, externe). Dans la majorité des actions de communication internes ou externes de l'entreprise, l'audiovisuel est efficace, à condition de bien gérer sa conception, sa production et sa diffusion.

Produire une vidéo d'entreprise est long et couteux

Produire une vidéo est un processus long, qui nécessite, pour le prestataire, des déplacements, des compétences et matériels spécifiques, et pour l'entreprise un investissement financier et des ressources opérationnelles. Le prestataire a besoin d'un interlocuteur décisionnaire réactif, disponible et coopératif pour mener à bien sa mission ; une délégation pure et simple n'est pas envisageable.
Si l'entreprise n'a que peu de moyens, peu de temps, il est préférable d'attendre un peu avant de se lancer dans la production, d'autant que la durée de vie d'un film d'entreprise est assez courte. Il vaut mieux réaliser une belle plaquette qu'un mauvais film.

En outre, le budget d' un film d'entreprise varie de quelques milliers à une centaine de milliers d'euros. En somme, il y en pour toutes les bourses, mais pas pour toutes les ambitions : l'audiovisuel n'est pas magique, et la qualité du résultat, donc de l'effet produit, est proportionnelle aux moyens mis en œuvre.

La vidéo pour restituer ce qui est inaccessible à ...
Reportage vidéo d’entreprise

 

Parmi nos clients

  • orange
  • schindler
  • scor-network
  • societe-generale
  • l'oreal
  • hachette
  • cardif
  • cat
  • egis
  • LCL

 

Eikos logo      

 

6 rue du Dr Finlay, 75015 Paris - Votre devis en 48h ! - 01 43 58 79 62

 

 

Marketing Communication interne Communication corporate Evènementiel Formation & RH