Valorisez vos experts pour distinguer votre entreprise

Communicants, vous faites à d’incessantes demandes de production de contenu, mais avec de moins en moins de moyens ? Il existe une solution simple, efficace, vertueuse. Il y a de l’or dans vos open space, vos ateliers et vos salles de réunion : vos experts, sincères, légitimes, passionnés et passionnants, sont autant de pépites qu’il vous suffit de valoriser et d’aider à s’exprimer pour créer du contenu de qualité… en quantité ! Donc à moindre coût.

 

 

Par « experts » j’entends vos contributeurs au sens large : ingénieurs, managers, auteurs, partenaires, fournisseurs, clients, pour peu qu’ils détiennent une partie de votre valeur ajoutée (LIEN voir l’article sur « comment réaliser un témoignage client efficace »).

 

Au reste, plus personne ne support les contenus « promotionnels », trop vulgaires, source de perte de temps. Vos cibles veulent apprendre, s’étonner, ce que peut naturellement apporter un expert par son expression naturelle et son inclination à partager sa passion et son savoir. Par ailleurs l’ère du « push » est révolue : il faut placer des « graines » sur le chemin de vos cibles et croiser les tendances, les besoins, le SEO, pour produire un contenu utile, authentique, montrer patte blanche et créer la confiance.

 

Votre marque s’efface devant l’expert qui la cautionne, ce qui induit confiance, fidélité et empathie pour votre entreprise.

 

Et au-delà des interviews d’actualité que vous pourriez réaliser, pensez également à la « matière » déjà produite par les experts : articles, livres, photos, tout cela peut être valorisé, diffusé, avec l’accord de l’expert bien entendu.

 

LES BENEFICES

 

Premier bénéfice collatéral : la motivation. Quand vous sollicitez un expert pour s’exprimer, vous le flattez, vous lui montrez qu’il a de la valeur, donc vous le motivez et vous renforcez le lien avec lui. Deuxième bénéfice collatéral, conséquence du premier : l’expert devient l’émissaire de votre entreprise et va largement diffuser le contenu qu’il aura élaboré car il en est fier. Partant du principe que chaque expert dispose d’un réseau de plusieurs centaines voire de plusieurs milliers de contact (par exemple sur linkedin) on imagine l’efficacité de ce principe !

 

Devant une objection que j’ai rencontrée chez un client qui œuvre dans l’informatique « les chasseurs de têtes vont faire un carton si je donne la parole à mes ingénieurs », il existe des solutions (par exemple ne citer que les prénoms…) mais surtout, un expert valorisé est fidélisé et le bénéfice est très certainement bien supérieur au risque.

 

CONCLUSION

 

Notre conseil : organiser un audit de votre écosystème d’experts et évaluer les sujets sur lesquels ils peuvent s’exprimer, en phase avec vos objectifs de com et votre analyse SEO. Evaluer le contenu déjà existant qu’ils pourraient mettre à votre disposition. Evaluer pour chaque expert la qualité et l’envergure de son réseau et dans quelle mesure il pourra l’activer pour vous et diffuser votre contenu. Puis dresser une liste et un planning des interviews à réaliser…

 

Pour en savoir plus sur nos compétences en création de contenu, voir également notre offre Content Factory.

 

 

Flash Talk, première émission en France à être fil...
Réaliser une vidéo d’entreprise avec votre smartph...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://eikos.fr/