FORMATION – Concevoir et animer un « live » TV en présentiel, en visio à distance ou en hybride
Animer des « live » TV en toute sérénité
Atelier pratique et intensif
Les contenus vidéo ont largement pris le dessus dans les outils à disposition des marketers et communicants, à qui l’on demande de plus en plus fréquemment de passer devant la caméra, parfois sans préparation, ce qui peut générer un stress considérable, ce qui ne joue pas en faveur de la qualité des contenus élaborés. Car pour élaborer une émission Web Cast / un plateau TV, il faut une somme de compétences considérable, entre technique, créativité, capacité oratoire. Par ailleurs, produire ces contenus complexes demande du temps, donc les produire efficacement et « industrialiser » au maximum est vital.
L’objectif de cet atelier est d’intégrer 20 compétences et 5 postures clef pour élaborer, réaliser et animer une émission TV : conception, réalisation / coordination, animation et intervention sur le plateau. Par des jeux de rôle et des tournages réels, vous allez comprendre la posture de chaque acteur du système.
Avec seulement 5 participant(e)s, c’est un atelier 99% pratique très concentré ou vous pourrez expérimenter en grandeur réelle une production audiovisuelle complexe, un training à l’animation et un apprentissage des clefs de l’animation et du journalisme TV. Avec une logique de compréhension mutuelle du rôle, métier, contraintes de chacun, donc un travail d’équipe. Pendant la journée, nous produisons autant de mini émissions que de participants dans les conditions du « live ».
Les 5 postures de l’animateur
Concevoir
En amont des tournages, rédiger le conducteur de votre émission, document qui décrit de manière chronologique la mise en scène et l’illustration de chaque partie de l’émission, avec une approche éditoriale spécifique à l’audiovisuel qui emprunte des compétences aux métiers du journalisme.
Réaliser
Diriger le plateau, entre la technique et les personnes filmées. Se mettre derrière la régie avec Philippe pour choisir les axes caméra et prendre conscience de l’impact de la technique. Etre garant de l’esthétique visuelle, qualité du son, lumière.
Animer
Parler à la caméra, distribuer la parole, être garant(e) du dynamisme des échanges, du respect du timing, de la délivrance des messages. Soutenir et mettre à l’aise les experts et interviewés. Qualité gestuelle, regard, voix. Intervenir à bon escient. Savoir improviser quand si nécessaire, mais aussi suivre un guide précis sans réciter et que cela se voie à l’image. Savoir écouter, laisser la place sans s’effacer.
Modérer
dans cette posture, vous allez simuler les participants distants et/ou les questions des spectateurs, si nécessaire simuler des impondérables, pour que l’animateur soit en condition réelle d’un « live ».
Participer
En tant qu’expert, vous aller être interviewé par l’animateur, en duo avec une autre personne, dans une logique de table ronde. Même si cette posture semble simple, l’enjeu est considérable : prendre le terrain sans accaparer, exploiter l’opportunité. Savoir écouter, reformuler… et déstabiliser l’animateur !
Les 20 compétences en animation de « live » que vous allez intégrer
Appréhender conception et stratégie
- Illustrer une émission par des images, des sujets, des titrages (rédiger conducteur)
- Les bases d’une com efficace, cible et motivation, effet, réponse objections, call to action
- Anticiper le « live » pour en tirer parti le plus possible, jouer à fond l’interactivité
Optimiser la production
- Produire d’une manière efficace, la meilleure qualité dans le temps le plus court
- Une ou plusieurs caméras, pourquoi, comment
- La post production et l’exploitation ROI des contenus
Perfectionner les techniques d’animation
- L’animation et la prise de parole (gestuelle, regard, voix, diction, empathie, émotion, parasites)
- La gestion d’un « live », pression, interactions spectateurs (M Survey – tablette), temporiser, rép courtes
- Gérer les orateurs « critiques » (long, court, digressant) et mettre à l’aise, valoriser, recentrer
- Gérer les aléas : intervenant prévu absent, panne technique, intervenant à distance TEAMS
- Les bases de l’interview efficace et empathique, obtenir le meilleur d’un orateur
Intégrer la réalisation
- Savoir gérer les regards, comprendre la mise en scène, les cadrages et échelles
- Lancer des sujets filmés avant le « live » sur le terrain (illustrer, mettre du terrain, rendre concret)
- Cas particulier des entrées et sorties de champ, succession d’orateurs
- Les duplex entre deux lieux, hybridation plateau <> Teams
Comprendre la technique
- Notions techniques : caméra, éclairage, son, lumière, stockage, fichiers, montage
- Potentiel et limites du fond vert, décors, mobilier, dress code
- Exploiter le prompteur à bon escient
Améliorer votre expression
- Dérouler des présentations VS produire une émission vivante avec un dialogue
- S’entraîner, se préparer à une prise de parole, gérer le stress
- Cas particulier de la chronique face caméra : accrocher, maintenir l’attention et produire un effet
Un formateur : professionnel de l’animation & production
Scientifique (DEA d’informatique) devenu journaliste (directs TV sur France 5, presse tech & science) puis communicant, fondateur de l’agence Eikos en 1999. Animateur de plus de 200 événements corporate, conventions, plateaux TV ou en public. Réalisateur de plus de 900 films vidéo, filmés en réel ou motion design (conception, rédaction, vulgarisation, production).
Conseil en communication externe pour des PME ou des projets grands comptes à composante technologique, industrielle, informatique, médicale et RSE. Conseil en com interne et RH pour des grands comptes. Formateur intervenant au Celsa Sorbonne depuis 2008 sur les thèmes de la prise de parole efficace, de la production / réalisation / communication audiovisuelle. Auteur du livre de référence « Vidéo d’entreprise et communication », 250 pages, paru chez Vuibert en 2008. Entrepreneur engagé depuis 1999 et ex. membre du Club des Jeunes Dirigeants et du BNI.
Un retour sur investissement immédiat
Conçues et animées par des professionnels en activité sur le terrain, nos formations sont conçues pour un retour sur investissement maximal mesurable dès le lendemain par les participants. 1% de théorie, 99% de pratique grandeur nature et un accompagnement individuel dans les semaines qui suivent la formation pour aider à mettre en pratique. Dans le cas présent, chaque participant anime un vrai plateau et peut se préparer à sa prochaine prise de parole et animation.
Références
Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).