Médiatisation : SEO vidéo, activation de vos réseaux sociaux

Médiatiser vos contenus pour vous rendre visible

Tout créateur de contenu se doit d’anticiper la diffusion en amont, par une réflexion stratégique (cible, objectif, messages, format), et en aval, par des actions de médiatisation. Un contenu isolé, posté au hasard, n’a aucune chance d’atteindre sa cible et d’être rentable.

Notre compétence historique sur les contenus audiovisuels, au sens large, et la vidéo en particulier, est un atout : ce sont les contenus visuels et sonores qui attirent et retiennent vos cibles ET qui sont les plus valorisés sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ce n’est pas par hasard si Google a racheté Youtube 1,65 milliards de dollars en 2006, ou si facebook a racheté instagram 1 milliard de dollars en 2006. Ces sites très orientés audio&visuel ont préfiguré la tendance actuelle des utilisateurs à chercher de l’info, des solutions, de l’amusement sur ces plateformes.

Orchestrer vos campagnes digitales

Dans une logique de campagne digitale pensée en même temps que la création de contenu, nous pouvons activer tout ou partie des prestations suivantes et mettre en place une équipe sur mesure :

  • SEO : réalisation d’une série de pages pensées pour les moteurs de recherche
  • SEA : campagnes payantes basées sur la diffusion d’images animées
  • création d’une landing page ou d’un mini site dédié aux contenus
  • mise en place d’une newsletter pour distiller les contenus vers une cible identifiée
  • automatisation marketing, mise en place d’applis ou sites fait pour vendre
  • animation « organique » de vos réseaux sociaux par une comunity manager
  • recherche d’effet « viral » par des formats décalés, drôles, utiles, esthétiques
  • Relation Presse et Relation Publics, digitale ou en physique (mini événements)

Notre stratégie : diffuser régulièrement vos contenus

  • Première stratégie : produire régulièrement. Cela passe par l’organisation 3 à 6 fois par an de journées de captation de prises de parole pour disposer d’un stock de contenus et pouvoir diffuser chaque semaine sans se ruiner par une production au compte goutte.
  • Deuxième stratégie : partant de formats vidéo, décliner en de nombreux formats dérivés pour irriguer plusieurs canaux, cibler plusieurs profils, augmenter la portée d’un sujet. Vidéos ou podcasts courts, pour du teasing. Formats longs pour informer et fidéliser. Extraits de textes, d’images des orateurs ou du terrain.

Avec une condition essentielle : anticiper, planifier, et laisser le temps aux contenus de trouver leur cible, en particulier dans les approches « organiques » non payantes, animation des réseaux ou SEO.

Le bon vecteur pour atteindre la bonne cible

Selon que l’on cible les pros, les seniors, les jeunes, on va choisir un format plus ou mois ludique, visuel, et des modes de diffusion ou l’on peut rencontrer ces cibles. tiktok, Twitch ouvrent des perspectives mais également augmentent la complexité et impliquent des formats adaptés.

Références

Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).

|

Vous avez un projet ?