Blog

Les 5 compétences clés pour réaliser soi-même une vidéo efficace

Partager l'article sur :

La vidéo est aujourd’hui un outil essentiel pour être visible sur les réseaux sociaux et dynamiser votre business. Que vous soyez indépendant, chef d’entreprise ou au service communication et marketing d’une PME :

  • Soit vous sous-traiter à un professionnel et donc vous avez quelques milliers d’euros de budget à consacrer à votre projet de vidéo,
  • Soit vous réalisez les vidéos vous-même. Si c’est le cas, il faut du temps, des compétences et du matériel sinon vous allez produire des vidéos de mauvaise qualité et vous décrédibiliser.

Pour réaliser une vidéo crédible et professionnelle, comme dans n’importe quel autre domaine, il faut des compétences de conseil, de communication et de réalisation.

J’ai produit plus de 600 films vidéo depuis 1999 et je vous propose de vous transmettre ces 25 ans d’expérience dans la formation « Réaliser une vidéo pro avec son smartphone ».

Au programme de cette formation : les cinq compétences clés dont vous avez besoin pour réaliser vous-même une vidéo efficace

Des compétences en communication et marketing

Établir une stratégie de communication efficace demande évidemment d’avoir des compétences en communication et marketing pour :

  • Vous positionner par rapport à vos concurrents,
  • Comprendre les attentes de votre cible
  • Et élaborer des messages percutants qui vont valoriser vos points forts.

Des compétences en journalisme pour prépare la vidéo

Il faut également être doté de compétences en journalisme afin de :

  • Savoir écrire un script,
  • Préparer des interventions,
  • Structurer l’information

Enfin, lors du tournage, vous devez être capable de coacher vos orateurs pour les mettre à l’aise et les rendre percutants.

Des compétences oratoires pour parler devant la caméra

Vous devez être capable de faire vous-même un pitch face caméra. Il faut donc être capable de dynamiser la vidéo, vous présenter, et parler à votre cible en donner un style journalistique à votre discours.

Si vous optez pour la formation « Réalisez une vidéo pro avec un smartphone », sachez que j’y délivre un condensé de mon atelier « speech impact » avec notamment un travail sur le storytelling, la gestuelle, la rhétorique et le call to action.

Des compétences créatives pour l’esthétisme de la vidéo

Sur la forme, une vidéo marquantes doit intégrer de belles images. Il faut donc trouver un concept marquant, puis apprendre à cadrer et réaliser un montage dynamique. Cela implique de savoir découper une action, comprendre les échelles de plans et être capable d’imaginer dès le début ce à quoi vous voulez que votre vidéo ressemble à la fin. 

Des compétences techniques

Il ne faut pas seulement faire preuve de créativité, la qualité doit être au rendez-vous. Comme disait Boileau « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ». L’image doit donc être nette et lumineuse, et le son clair et puissant.

Il faut donc savoir gérer les nombreux réglages techniques de la caméra, les accessoires et les applis nécessaires à la prise de vue mais aussi comprendre la logique du montage vidéo.

Il s’agit d’une compétence à la fois technique et éditoriale, car c’est au moment du tournage que l’on donne du sens, du rythme et du style à la vidéo.

Bien évidemment, la technique ne suffit pas, tout comme les cinq autres compétences si elles ne sont pas associées. Ce sont 5 compétence indispensables et indissociables pour réaliser des vidéos efficace, et pour que vous deveniez un véritable expert de la communication vidéo.

Grâce à la formation de l’agence de communication visuelle Eikos, vous apprendrez en pratiquant, par le biais de la réalisation d’une vidéo en totale autonomie avec l’aide d’un professionnel. C’est ainsi que vous intégrerez tous ces savoir-faire. Vous serez accompagnés pas à pas pour acquérir ces cinq compétences sur cinq semaines.

Le retour sur investissement est immédiat puisque pendant la formation vous réaliserez une première vidéo qui, sous traitée, à une agence demanderait plusieurs milliers d’euros de budget.

L’objectif n’est pas de remplacer les professionnels mais de prendre conscience de votre potentiel et de savoir quand vous pouvez réaliser vous-même et quand la complexité ou l’enjeu implique de confier la réalisation à un professionnel.

Même si vous faites appel à un professionnel, grâce à cette formation, vous serez plus légitime d’apporter un regard critique sur son travail, et vous optimiserez donc votre investissement

Pour plus de renseignements et connaître les prochaines dates de session de cette formation, il suffit de nous contacter, ou d’envoyer directement un-mail à eikos@eikos.fr. Dès votre inscription validée, vous recevrez un kit matériel adapté à votre smartphone pour pouvoir expérimenter et exploiter la formation à fond (grip, pied, micro).

Vous pourriez aussi être intéressé par...