Le motion design : une compétence clef à internaliser

Qu’il soit destiné à habiller à la charte de votre entreprise une vidéo filmée ou de créer un film 100% graphique pour vulgariser, le motion design est devenu un outil incontournable pour la communication et le marketing des entreprises.

Depuis quelques années on voit fleurir les outils en ligne de montage, plateformes qui prétendent simplifier la post production comme Play Play ou Pitchy. A y regarder de plus près, ce ne sont pas des outils de montage mais uniquement des outils d’habillage qui intègrent des modèles motion design simplifiés.

Quand on réalise de « vraies » vidéos avec plusieurs heures de rushes, des interviews, des illustrations, il est impératif de travailler en amont sur un outil de montage comme Final cut ou Premiere pro, avant d’injecter le montage final dans la plateforme pour finaliser.

Pour vous rendre autonomes et vous éviter un abonnement peu rentable à ces plateformes, nous avons mis en place un atelier de mise en œuvre des bases de l’outil « phare » du motion design, After Effects.


MOTION DESIGN
Formation collaborative


MOTION DESIGN
Les clefs du logiciel After Effects


MOTION DESIGN
Créer des modèles


MOTION DESIGN

Une journée pour intégrer les bases du motion design

Lors de cette formation / atelier pratique d’une journée, ouvert pour 4 à 6 personnes, nous expliquons comment adapter des modèles existants à votre charte et comment les appliquer à vos montages vidéo.
Il est ensuite possible de mettre en place des collaborations hybrides :

Pour rendre ces ateliers encore plus rentables, nous faisons en sorte qu’un livrable soit produit par chaque participant au cours de la journée, sous la supervision de notre formatrice.

Une acculturation au motion design

Au-delà de l’habillage, cette formation / sensibilisation est un point de départ pour internaliser la compétence « motion design », extrêmement efficace pour expliquer, animer, vulgariser. C’est aussi un voie pour mieux comprendre le métier de motion designer et mieux coordonner les créatifs externes que vous mobilisez.

Apprendre le motion design, c’est possible

Les plateformes qui « émulent » les outils de motion design et d’habillage comme After Effects jouent sur deux tableaux : la peur de la complexité et la peur de la charge de travail. Pourtant, il suffit de quelques heures pour intégrer les bases de cet outil et devenir autonomes vis à vis des plateformes, avec à la clef une montée en compétence du savoir faire et une rentabilité bien supérieure.