FORMATION – L’interview client maîtrisée, clef d’un brand content efficace

Acquérir les réflexes des interviewers professionnels

Interviewer, un vrai métier !

Bien interviewer, c’est l’une des clefs pour produire un contenu de qualité, donc la base d’une communication réussie, en particulier sur les réseaux sociaux. On parle ici notamment des interviews de clients, en vue d’obtenir un témoignage, un retour d’expérience (REX) ou cas client. Ce type de contenu fonctionne par identification et vise à convaincre d’autres clients. L’un des contenus les plus efficaces !  Mais cette formation est également utile pour apprendre à interviewer au sens large, experts, collaborateurs, partenaires ou fournisseurs.

Mais obtenir un interview, surtout depuis l’avènement du télétravail, est devenu un véritable sport. Donc réussir les interviews qu’on nous autorise à réaliser est vital. Pas le droit à l’erreur, les opportunités sont rares…

Simple en apparence, interviewer demande de nombreuses qualités et compétences. Connaître le sujet ou la personne à interviewer n’est pas suffisant pour réussir à obtenir le meilleur impact, un fond pertinent et une forme efficace. C’est un vrai métier, qui implique d’adopter une posture bien particulière tant du point de vue humain qu’une grande acuité technique.

 

Vous former à l’interview audio & visuelle

Vous êtes professionnel de la com ou du marketing ? L’objectif de cette formation, organisée sous la forme d’un atelier pratique et intensif d’une journée, est de vous professionnaliser dans la réalisation d’interviews B to B dans les formats les plus courants :

  • interview rédactionnelle pour produire des articles, des portraits
  • interview en mode radio, notamment pour produire des podcasts
  • interview filmée, en vue de produire des vidéos
  • interview « live », sur un événement ou un plateau Web TV

 

Une journée pour devenir interviewer pro

Mises en situation et jeux de rôles, 99% pratique, avec l’apport des 25 ans d’expérience du formateur.

On abordera les points clefs suivants :

  • aspects stratégiques, facteur humain, enjeux
  • choisir le meilleur format selon cible, sujet, lieu
  • préparer une interview et coacher un orateur
  • bien questionner pour obtenir la bonne réponse
  • gestion de l’interview « dialoguée » face à l’orateur
  • mise en place et aspects techniques audio et vidéo
  • savoir décider quand une réponse est exploitable ou pas
  • intervieweur productif, faciliter le montage vidéo
  • l’interview à 360° : faire le tour des sources et du sujet
  • du factuel au positif, l’interview corporate et marketing
  • l’interviewer animateur, gardien du temps et du message
  • comment illustrer vos interviews : sound design et visuels
  • synergies entre les formats écrit, audio et vidéo et R.O.I.
  • focus interview événementielle et production de masse
  • comment déjouer les risques, les pièges, anticiper

 

Le formateur : 20 ans d’expérience en interview corporate

Scientifique devenu journaliste (presse spécialisée, conception & animation de 50 chroniques scientifiques sur France 5) puis conseil en communication par le contenu audio & visuel. Fondateur de l’agence Eikos en 1999. Formateur Celsa Sorbonne depuis 2008.

Réalisateur de plus de 900 films vidéo corporate, animateur de 200 conventions et 150 interviews de grands dirigeants (Essilor, Auchan, Microsft, Pernod…). Coach en prise de parole efficace et délivrance de discours « vivants », média training de personnalités. Pitch coaching lors de hackathons internationaux (BNP Paribas, CNES, Softbanks Robotics).

Une journée pour vous former à l’interview avec un PRO

Par des jeux de rôle et des cas pratiques, vous allez être préparé(e) à la réalisation d’interviews sur le terrain, que ce soit pour réaliser des articles, des vidéos ou des podcasts. Un cocktail de compétences humaines, éditoriales et technique pour appréhender l’exercice dans toute sa complexité. Vous allez également adopter la posture de l’animateur ou animatrice qui doit interviewer en « live » lors d’un événement réel ou un plateau « live » TV.

Eikos formation en quelques chiffres

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Ans d'expérience

Création en 1999

0
Formations délivrées

Prise de parole efficace, réalisation audiovisuelle, animation d’événements réels ou virtuels…

0
Personnes formées

Un taux de satisfaction exceptionnel !

Références

Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).

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