Élaborer votre charte & grille audiovisuelle
De la charte « print » à la charte audiovisuelle
Bien souvent, PME & ETI ne disposent pas d’un référentiel audiovisuel. La charte « print » est utilisée tant bien que mal pour que les contenus audiovisuels soient à la charte. Chaque service (entité…) réalise ses propres contenus dans un format spécifique, bien souvent très différent de celui du voisin.
Il s’ensuit un manque de cohérence, donc de crédibilité, mais aussi d’efficacité, car les styles et/ou formats sont tellement différents qu’ils ne peuvent pas être mis en commun.
Si votre entreprise est développée à l’international, il faut par exemple se méfier du mélange des normes comme le PAL et le NTSC, le nombre d’images par secondes, la manière de cadrer les personnages et de les placer par rapport au décor etc….
Rationaliser et maximiser le R.O.I. de vos contenus vidéo
Que vous ayez internalisé votre production ou que vous confiez la production à une agence externe, une stratégie de production rentable et efficace implique un référentiel unique partagé entre tous les services com & marketing utilisateurs et/ou producteurs de contenus audiovisuels.
Ce référentiel comporte deux parties :
- la charte audiovisuelle, par analogie à la charte « print » pour la mise en page des documents imprimés & Web;
- la grille audiovisuelle corporate, au sens d’une grille de programmes, par analogie avec les chaînes de télévision.
Les 7 points clef du référentiel audiovisuel
Avec 25 ans d’expérience en production audiovisuelle et accompagnement à l’internalisation, nous pouvons vous aider à mettre en place cette charte et cette grille, selon les points clefs suivants :
- Aspects éditoriaux, rédactionnels, ton, ligne éditoriale, axes de prise de parole, messages clef et traduction dans les formats audio & visuels.
- Aspects réalisation (grille audiovisuelle) : une bibliothèque de concepts inspirés de l’audiovisuel « grand format », radio, TV, presse écrite, mais aussi cinéma et formats digitaux, événementiels.
- Aspects créatifs : style de prise de vues et de captation audio, cadrages. Respect de la charte générale (logo, couleurs). Habillage graphique et audio, bibliothèque d’éléments d’illustration, typographie, effets, transitions…
- Aspects techniques : formats d’image, formats audio, matériel employé (autorisé…), réglages. Sauvegardes. Modes de transmission des sources.
- Aspects juridiques : les droits à l’image des personnes, la musique, les éléments d’illustration (pictogrammes…). Comment sécuriser les collaborations avec les fournisseurs, cession de droits. Comment sécuriser les prises de vues & audio, assurances.
- Charte de diffusion : comment mettre en ligne selon l’espace de diffusion, avec quelles données associées. Quelle déclinaison des formats selon le mode de diffusion (avec ou sans paroles, durée, style spécifique adapté à telle cible sur quel média, réseau social etc.).
- Archivage, indexation : mise en place d’un DAM (Digital Asset Management). Quoi archiver pour mettre en commun et pouvoir réutiliser, actualiser et donc réduire l’obsolescence.
Un accompagnement de A à Z
Notre prestation commence par un audit initial des contenus produits par le passé, au présent, que nous croisons avec vos objectifs, ce qui est produit dans votre écosystème (partenaires, concurrents…).
Notre prestation se conclue par la mise au point d’un document unique qui servira de référence à tous les producteurs audio & visuels que vous allez mobiliser, en interne ou en externe. Cela vous permettra par exemple de délocaliser la production des contenus dans des filiales à l’étranger et de vous assurer que les sources (rushes…) puissent être faciles à intégrer avec celles réalisées en France.
Cette charte audiovisuelle est un document sur mesure qui va guider toutes les parties prenantes dans la production de vos captations audio & visuelles. Elle comprend une proposition de notre part d’une série de sujets, de formats, modes de prise de parole et d’illustration visuelle et d’une stratégie de production efficace, en phase avec vos délais & budgets, ressources internes. La mise en place de cette charte peut s’accompagner d’une co-réalisation des « pilotes » des concepts proposés dans la grille : écriture, tournage, enregistrement…
L’objectif final est que vos contenus soient exploités au maximum dans l’espace (diffusion maximale, impact) et le temps (réduire l’obsolescence, augmenter la durée de vie).
La vidéo corporate : un « spin of » de la télévision
Nous employons le terme de « grille » en référence aux chaînes de télévision car la vidéo corporate et le film d’entreprise, produits en flux et régulièrement, utilisent directement les métiers et outils des médias grand public… mais avec des contraintes économiques différentes !
Eikos formation en quelques chiffres
Création en 1999
Prise de parole efficace, réalisation audiovisuelle, animation d’événements réels ou virtuels…
Un taux de satisfaction exceptionnel !
Références
Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).