Audit de com 360°
Avec le digital omniprésent et le temps réel qu’il nous impose, la frontière entre communication interne, externe et RH est devenue poreuse. Le discours d’une entité à l’autre doivent impérativement être alignés, sous peine de perdre la confiance de vos cibles… et de vos collaborateurs ! Nous proposons donc une approche « 360° » pour analyser l’ensemble de votre écosystème et trouver ainsi des synergies, des économies d’échelles, harmoniser et aboutir à une communication efficace et sincère.
Notre méthode en deux phases :
- évaluation de votre écosystème EXTERNE, vos outils online / offline, enquête auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, marché, concurrents ;
- évaluation de votre écosystème INTERNE, métiers, entités, filiales, en menant une série d’interviews et de RDVs d’immersion.
Par un dialogue intense avec cet écosystème pendant 2 mois environ (entre 10 et 20 interviews, suivi d’événements, prise d’information, 3 à 5 réunions), nous sommes ensuite à même d’établir un d’état des lieux et une série de recommandations d’actions à mener.
- Image, impact des marques, notoriété
- Forces, faiblesses, risques, opportunités
- Attachement des collaborateurs à l’entreprise
- Positionnement par rapport à la concurrence
- Présence sur le Web et les réseaux sociaux.
S’en suit des recommandations d’actions, parmi les suivantes :
- Réorganisation* de votre pôle communication, évaluer, former, recruter ;
- Valoriser et indexer les contenus dans un intranet et mettre en phase les utilisateurs ;
- Travail sur la plateforme de marque, optimiser valeurs / mission / vision ;
- Créer ou actualiser la charte visuelle, logos, identité ;
- Créer ou actualiser les outils de com (supports offline type PPT, print, web) ;
- Optimiser ou mettre en place une stratégie digitale, réseaux sociaux ;
- études quali, organisation de focus group avec vos cibles pour optimiser vos messages ;
- campagne de Brand Content mixte (articles + vidéos) multi cibles ;
- présence voire organisation d’événements d’influence (salon, conférences, hackathon) ;
- relation publics, tisser des alliances avec des acteurs du secteur et mener des actions ;
- action de Relation Presse, mise à disposition d’un.e consultant.e spécialisé.e ;
- stratégie d’influence en utilisant les réseaux d’affaires et les cercles professionnels.
* notamment création d’un « HUB DE COM » et d’une « CONTENT FACTORY », cf. lien vers notre article sur le sujet
Pour mettre tout cela en œuvre, Eikos met à votre disposition un conseil en communication senior qui coordonne une équipe ad hoc issue des meilleurs experts de notre « EikoSystem » .
Ce consultant peut travailler en externe (réunions ponctuelles) ou en immersion dans vos locaux (4 à 12h par semaine) selon les enjeux.
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