Le « Power Profil », brand content qui valorise le capital humain des entreprises technologiques

Créer du contenu à haute valeur ajoutée en une seul journée ?

Humaniser une entreprise en mettant en lumière ses ingénieurs, chercheurs, créer du contenu de grande qualité en quelques heures, c’est possible ! Pour notre client SYSTRAN nous avons développé le concept du « Power Profil®« . Le principe : donner carte blanche à ceux qui représentent la valeur ajoutée de l’entreprise pour s’exprimer sur les sujets qui les passionnent.

Concrètement il s’agit de donner la liberté d’expression aux collaborateurs sur leurs sujets passionnels, en lien avec l’activité de l’entreprise, sans imposer de sujet, à l’inverse des interviews traditionnelles et pour éviter les discours officiels lisses et peu attractifs. Le simple fait que l’entreprise nous autorise cette liberté montre une sincère confiance dans les collaborateurs. La condition est donc une vraie volonté de l’entreprise de partager l’espace médiatique avec des « power » profils trop souvent laissés dans l’ombre au profit de portes paroles certes rompus à l’exercice mais qui ne représentent pas le coeur technologique de l’entreprise.

En une seule journée de tournage, nous réalisons une série d’interviews vidéo, audio et texte d’une grande qualité tant sur le fond que sur la forme, qui peuvent être utilisées ensuite pour irriguer et animer les réseaux sociaux pendant plusieurs mois, mais aussi valoriser la marque employeur, donner une image de passionnés donc humaniser la communication corporate. Plusieurs formats, plusieurs objectifs, plusieurs cibles atteintes, donc un retour sur investissement très important.

Des bénéfices multiples pour un R.O.I. exceptionnel

  • Communication interne : des collaborateurs valorisés, ambassadeurs fiers de leur entreprise ;
  • Communication externe : une image de passionnés, des compétences de haut niveau, une entreprise à visage humain ;
  • Marketing : une série de vidéos, podcasts, articvles « carburant »  pour animer les réseaux sociaux et le SEO
  • Du contenu « frais » pour le site Web de l’entreprise, partie Corporate mais aussi recrutement;
  • Com RH et recrutement, donner envie d’intégrer une entreprise de passionnés, à taille humaine et nourrir la marque employeur ;
  • Relation Presse : ces vidéos et les articles que nous réalisons à partir des interviews sont autant de sujets d’experts ou communiqués de presse avec des « personnages » aux bonnes capacités oratoires qui peuvent intéresser les médias ;
  • Media training : rassurer les orateurs sur leurs capacités, les faire progresser sur leur aisance pour d’autres opérations.

Comment y parvenir ? Une préparation & post production solide

Le secret ? Un gros travail de préparation, un sincère intérêt pour la technologie, et une capacité à coacher les orateurs « tech » en amont pour établir un vrai dialogue avec eux.
 
  • Identifier des profils, en interne convaincre de participer, organiser,
  • une solide préparation avec chaque orateur pour identifier les sujets,
  • un coaching le jour du tournage, pour mettre en confiance et aller à l’essentiel,
  • plusieurs semaines de montage, défricher une « matière première » très riche,
  • une déclinaison en plusieurs formats : courts, longs, audio, vidéo, textes & articles
  • un habillage graphique et sonore pour dynamiser et « marketer » aux couleurs de l’entreprise,
  • un travail de diffusion & campagne digitale pour valoriser et donner de l’impact, pendant plusieurs mois.

Face à des profils « tech » souvent introvertis, nous mettons ici en action notre capacité à former et entraîner les orateurs, faciliter leur prise de parole et les mettre à l’aise par une écoute active. Passionnés par leurs sujets, en dialogue actif avec notre coach, les orateurs vont oublier la présence de la caméra. Regard, gestuelle deviennent complètement naturels, comme dans une conversation. Notre concept est donc de ne pas contraindre des orateurs à délivrer des messages marketing officiel appris par coeur mais de donne la liberté de choix du sujet.

Un retour sur investissement exceptionnel

Quelques jours de préparation, une journée de captation, quelques semaines de post production, pour aboutir à environ 20 « sujets » au sens large (article, vidéo, podcast), dans des formats multiples pour garantir une diffusion efficace sur tous les vecteurs.

Derrière la technologie, des femmes et des hommes passionnés

Voici un exemple de « Power Profil » réalisé pour une entreprise technologique. Lors de la préparation, nous identifions avec les volontaires les sujets qui les passionnent et sur lesquels il y a un lien avec l’entreprise. Puis lors d’une journée de tournage dans les locaux du client nous prenons une heure par orateur pour filmer à bâtons rompus et collecter du contenu audio & visuel, que nous exploitons ensuite en article, vidéo, podcast, pour nourrir la com digitale du client pendant plusieurs mois.

L’une des 20 vidéos « Power Profil » réalisées pour Systran

Retour d’expérience client & stratégie

Témoignage et analyse de ce concept.

Un concept aux multiples bénéfices

Eikos en quelques chiffres

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Références

Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).

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