Prestation hybride : vous filmez, nous assurons la post production

La post production, une étape lourde et complexe

Une partie croissante des entreprises et des services com & marketing réalisent eux-mêmes leurs contenus audiovisuels, essentiellement dans une logique de « snack contents » à durée de vie courte et/ou diffusés en com interne. Cela implique qu’en interne, dans votre entreprise, vous ayez les compétences et le matériel pour filmer, capter l’image et le son, mais aussi ensuite assurer la post production.

Dans ce cas de figure, vous avez probablement remarqué que le temps passé à exploiter les rushes, réaliser et montage, est considérable. Car il faut 2 jours de post production pour exploiter 2h de rushes.

Les plateformes de « montage » en ligne par abonnement sont assez coûteuses à moyen terme et ne sont en réalité que des solutions d’habillage rapide, qui ne permettent pas de « vrai » montage. Il est bien plus rentable d’assurer l’habillage sur des logiciels achetés une fois pour toutes… Et si vous réalisez des contenus à valeur ajoutée basés sur des prises de parole et des illustrations terrain, les logiciels pro comme final cut, Premiere ou Davinci sont incontournables. Pour produire 2 minutes de reportage, il faut parfois défricher plusieurs heures de prises de parole, organiser le propos, chasser les redondances. Un travail de Romain !

Montage, post production : de vrais métiers

Les logiciels pro sont donc impératifs et impliquent une formation solide… donc encore du temps passé et des personnes assez ouvertes pour acquérir cette compétence. Au reste, un monteur (mixeur…) efficace est généralement spécialisé, il ne fait que cela toute la journée, et c’est pour ça qu’il va vite. Un monteur occasionnel, comme un responsable com, même de bonne volonté, vont mettre beaucoup plus de temps…

Le complexité de la post production est globalement largement sous estimée et fait que parfois les projets d’internalisation échouent : une personne de l’équipe com va consacrer le plus clair de son temps à faire du montage, délaisser sa mission principale, avec à la clef un niveau de qualité et de rentabilité assez faible.

Vous décharger du montage vidéo et garantir la qualité

Pour que vos collaborateurs se concentrent sur leur valeur ajoutée, conserver l’agilité de captation « maison » et alléger le budget de production globale, nous avons mis en place un service de post production de vos sons & images. Il suffit de nous faire parvenir vos images par coursier sur cartes mémoire ou par un service d’envoi de fichiers type WeTransfer et nous pouvons assurer une prestation complète de post production :

  • sauvegarder et dérusher les sources;
  • isoler les séquences à valeur ajoutée pour l’archivage;
  • réaliser un montage éditorial selon vos directives (cible, sujet, messages);
  • illustrer par l’image, recherche voire création d’illustrations;
  • réaliser un habillage graphique / motion design;
  • mixage et habillage sonore « sound design »;
  • exporter dans des durées et formats divers : vidéo, podcast, textes;
  • archiver sur un disque dur spécifique à votre société.

Faire monter vos équipes en compétence sur les métiers de la vidéo

Si besoin, nous pouvons perfectionner vos équipes à tout ou partie des étapes de création de contenus :

  • écriture des sujets,
  • interview « empathique »,
  • animation TV,
  • réalisation audiovisuelle, cadrages, mise en scène
  • usage avancé de la caméra et des enregistreurs sonores,
  • logiciels pour la post production,
  • mixage, sound design
  • habillage graphique.

Découvrir ici toutes les formations de notre agence Eikos, et notamment notre formation phare « Réaliser une vidéo PRO avec votre smartphone ».

Un travail entre les équipes de votre entreprise & l’agence Eikos

Impossible pour une entreprise de mobiliser une agence / une équipe de tournage chaque fois que l’opportunité de produire du contenu à valeur ajoutée se présente. Dans une stratégie d’internalisation de la production, une configuration habile consiste à former ses collaborateurs à filmer sur le terrain des témoignages, gestes métier, événements, saisir l’opportunité en temps réel de capter l’inspiration d’un client ou d’un expert… puis nous confier la post production pour valoriser rapidement ce contenu.

Eikos formation en quelques chiffres

0
Ans d'expérience

Création en 1999

0
Formations délivrées

Prise de parole efficace, réalisation audiovisuelle, animation d’événements réels ou virtuels…

0
Personnes formées

Un taux de satisfaction exceptionnel !

Références

Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).

|

Vous avez un projet ?