Formats audio, podcasts et Web radio

Informer, fidéliser avec le podcast corporate

Le podcast B2B a pris une place considérable dans la panoplie du communicant / marketer. Pour la cible, l’auditeur, il est nettement plus facile à consommer que la vidéo car il n’oblige pas à rester bloqué face à un écran. Il est le format que l’on consomme le plus dans les transports, en déplacement, ou lors de phases d’attente. Dépouillé de l’artifice du visuel, il doit donner du relief par l’illustration sonore, la qualité des voix, une écriture faite pour stimuler l’imagination. L’une des sources majeure d’inspiration pour ce format est la radio.

Nous produisons des formats audio de deux manières :

  • produit dérivé d’une production vidéo, en anticipant avant même le tournage, pour aller capter sur le terrain des sources sonores de nature à enrichir un dérivé uniquement audio
  • enregistrement uniquement audio, par une captation sur le terrain ou à distance, avec des stratégies et outils adaptés.

Comme tous les autres formats, il faut entourer la création / production par une réflexion stratégique sur le contenu, les messages attendus par vos cibles, et anticiper la diffusion en sélectionnant les plateformes les mieux adaptées. 75 % des consommateurs de podcasts utilisent quatre plateformes principales : Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Pandora… mais il existe bien d’autres plateformes et manières de diffuser les podcasts, selon qu’on se place en B2C, B2B, l’âge des cibles…

Un dispositif de captation audio sur mesure

Selon le niveau de qualité attendu mais aussi la complexité de captation (intérieur / extérieur, un ou plusieurs orateurs…) nous pouvons mobiliser un ingénieur du son pour sécuriser les enregistrements. Comme le tournage d’une vidéo, la captation d’un podcast peut être organisée en public, comme une émission radio, et créer le buzz lors d’une convention, un salon, ou être en lui-même un événement. Dans ce cas, nous mobilisons une équipe de captation « live » avec un matériel plus lourd.

L’un des intérêts de ce format est qu’il peut être auto-enregistré assez facilement par un expert / témoin qui ne pourrait pas se déplacer, ce qui n’est pas le cas de la vidéo.

Un R.O.I. excellent

L’une des progressions les plus remarquables sur les 5 dernières années.

Références

Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).

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