Web TV clef en main, information, paroles d’experts
Diffuser régulièrement = être visible
Communication ne veut plus dire « promotion ». Vos cibles préfèrent apprendre, s’informer, que subir de bonnes paroles qui vantent
les mérites de vos produits ou de votre entreprise. C’est l’ère du « content marketing », « inbound marketing », contenus qui
vont rendre service à vos cibles et leur donner envie de vous contacter en faisant la preuve de votre expertise, en mettant votre capital humain en avant. En termes « SEO* » et de visibilité sur les moteurs de recherche on parle aussi de « cocon sémantique », un ensemble de contenus, pages, articles, vidéos, qui vont quadriller votre sujet d’expertise et attirer, capter, captiver vos cibles.
SEO* : Search Engine Optimisation du texte et des pages, grandement facilité par la présence concomitante de visuels graphiques et de vidéos pour illustrer un sujet donné
En communication interne, les enjeux sont comparables, surtout à l’ère du travail à domicile. A défaut d’être rencontrés physiquement, vos managers et dirigeants doivent régulièrement s’exposer face à leurs collaborateurs / partenaires, ou les commerciaux face à leurs clients & prospects.
Cela veut dire produire régulièrement du contenu, de préférence vidéo, qui vous donnera autorité, visibilité, fidélité de vos
cibles. Pour assurer une diffusion régulière, il faut produire en volume, mais sans transiger sur la qualité :
- qualité éditoriale : des informations délivrées qui doivent avoir une vraie valeur pour vos cibles
- qualité technique : quand on parle de vidéos ou de podcasts, un son clair, une belle image
- qualité créative : un concept marquant, décalé ou visuellement esthétique, qui donne envie
Production vidéo planifiée plusieurs fois par an
Produire ces contenus au compte-goutte serait beaucoup trop coûteux. La seule solution consiste à organiser plusieurs fois dans l’année des journées de production / captation ou vous allez faire converger vers un lieu unique tous les orateurs. Ce lieu peut être un événement, un salon, mais aussi un studio que nous installons dans vos locaux ; quelques heures suffisent ! Cette captation peut même devenir en elle-même un événement en impliquant vos ressources en amont et en invitant du public à y assister, comme cela se fait en radio & TV.
Format sur mesure : duos, tables rondes, magazines
A l’image de notre concept « power profils® » cela peut être des prises de parole courtes d’orateurs seuls à l’image, mais aussi, à l’opposé, de véritables émissions au sens télévisuel du terme avec plusieurs orateurs regroupés autour d’une table ronde qui débattent et se complètent (style magazine TV). Entre ces deux extrêmes, nous pouvons réaliser des séries de duos entre vos experts et un journaliste fourni par Eikos, pour donner un style télévisuel et assurer un haut niveau de qualité, dynamisme, fluidité.
Accompagnement dans la conception de vos contenus vidéo
Notre démarche consiste à vous accompagner de A à Z en commençant par la mise au point du concept et des premiers contenus :
- trouver les sujets qui intéressent vos cibles
- déterminer les axes et la ligne éditoriale
- lister vos contenus existants, articles, textes
- trouver et préparer les experts qui vont délivrer
- élaborer un concept audiovisuel original
- organiser un tournage / captation pilote et tester
- affiner le concept et l’industrialiser
Production planifiée 3 à 6 fois par an
Ensuite, nous passons à une production régulière, généralement tous les 2 mois, avec un planning éditorial comparable à celui d’un média, fixé plusieurs mois à l’avance :
- préparer les sujets et les orateurs
- concevoir / trouver les illustrations
- capter / filmer / enregistrer, assembler, monter
- décliner en formats : courts, longs, texte, audio, vidéo
- diffuser sur vos réseaux sociaux, newsletters
Chaque captation / tournage permet de produire environ 15 articles / vidéos / podcasts.
Du journalisme, de la technique, de la créativité
Partant d’une feuille blanche, nous élaborons votre stratégie de production de contenus puis assurons la réalisation sur des journées de captation planifiées à l’avance, plusieurs fois par an, pour assurer votre visibilité permanente sur les réseaux sociaux et consolider votre marque.
Références
Historiquement producteurs de contenus vidéo pour de grandes entreprises, avec toute la rigueur que cela implique, nous sommes au fil des ans devenus agence conseil en communication pour des PME & ETi, notamment dans l’industrie, l’informatique, la technologie, le médical et sur les thématiques connexes (RSE, R&D, logistique…).