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Le regard caméra et la règle des tiers

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La vidéo B to B est avant tout basée sur des témoignages, des prises de parole d’expert ou de clients. Il est donc essentiel de bien comprendre tout ce qui va permettre de capter une prise de parole de qualité tant sur le fond, donc les messages, le texte, que sur la forme, la qualité d’expression, la qualité technique de tournage, le son et la lumière

Nous allons vous proposer une série d’articles avec l’essentiel de notre expérience, à chaque fois sur un point précis, pour obtenir des vidéos efficaces avec des speeches de qualité. Et commençons par ce qui pêche le plus : le regard et le cadrage

Tournage de vidéos : les orateurs ne devraient pas regarder la caméra

Ce que l’on voit sur le web et dans des « émissions » pourtant très populaires, comme BRUT, Welcome to the jungle, ou sur linkedin, ce sont des orateurs qui regardent la caméra, qui sont perdus, qui s’expriment difficilement, qui ne sont pas à l’aise et nous mettent plus ou moins consciemment également mal à l’aise. Ce type de vidéo ne présente non seulement aucun intérêt pour ceux qui regardent, donc c’est une perte de temps, mais constitue aussi un risque pour l’image de la personne et de son entreprise. Quelqu’un de mal à l’aise dans une vidéo émet en langage non verbal un message catastrophique : pas compétent, pas passionné. Pas convaincu, pas convainquant. Dans de telles conditions, il est préférable de ne pas le faire en vidéo.

Le bon axe de regard pour une vidéo de qualité

En fait, la plus part du temps, les orateurs ne doivent PAS regarder la caméra, mais échanger avec une personne, qui généralement n’est pas filmée. Donc le regard de l’orateur doit être « hors champ », et par ailleurs la personne filmée n’est pas cadrée au centre, ce qui suggère justement la présence d’un interviewer ou réalisateur à côté de la caméra. C’est l’une des règles de base de la réalisation qui s’appelle la règle des tiers et qui malgré sa simplicité est complètement ignorée.

Nous sommes ici dans le cas des vidéos avec des experts, des témoignages, dans les documentaires, les reportages TV. Et quoi qu’on en dise, la qualité de ce qui se fait encore en télévision est généralement incomparable avec le Web. On ne doit pas demander pas à un expert de parler à une caméra car c’est très déroutant, c’est désagréable pour lui, alors que discuter avec quelqu’un c’est naturel et se fait sans effort.

Pour la plupart des gens qui ne sont pas professionnels de la prise de parole comme les présentateurs ou animateurs, parler à l’objectif de la caméra donne de très mauvais résultats, d’autant que beaucoup de personnes n’aiment pas être filmées, donc si en plus on les mets dans une posture désagréable, ça ne peut pas fonctionner. Vos experts, vos clients qui témoignent, vos collaborateurs doivent être rassurés et valorisés comme il se doit et placés dans une situation confortable.

L’erreur classique lors du tournage d’une vidéo B2B 

Alors pourquoi on en est arrivés à voir cela partout, au point que ça devienne une sorte de standard ? En réalité c’est une recherche d’économie : ceux qui produisent ce type vidéo évitent de payer un interviewer et mobilisent uniquement un technicien polyvalent, donc en solo, qui va être seul face à l’orateur, technicien qui doit gérer à la fois la caméra, le son, la lumière, et qui va forcément moins bien gérer le dialogue et la mise en bonne condition de la personne qui s’exprime.

Qualité d’une vidéo = travail d’équipe

Quand on veut filmer une personne dans de bonnes conditions et réaliser une vidéo de qualité on doit être DEUX. L’un se focalise sur l’orateur, l’interviewer, l’autre se focalise sur la technique, le caméraman. Au-delà de la qualité audiovisuelle, c’est une question de respect pour la personne filmée et une manière de respecter aussi ceux qui vont prendre du temps pour la regarder.

Quand faut-il regarder la caméra ?

Il y a bien sûr UNE circonstance ou il FAUT regarder la caméra : c’est quand on est en posture de chroniqueur, d’animateur, et dans ce cas on dit « vous », on regarde le spectateur, donc on regarde la caméra. C’est ce qui se passe dans les émissions télé et aussi pour les prises de parole de dirigeants ou certaines personnalités politiques. Et si par moments le présentateur est décalé sur le côté de l’image, c’est uniquement car au tournage on prévoit d’afficher des éléments pour illustrer le propos lors de la phase de montage. Quand il n’y a rien à montrer, le présentateur doit être centré dans l’image.

Donc en résumé : si l’orateur est un témoin ou un expert, il ne doit pas s’adresser au spectateur, il ne doit pas regarder la caméra, il doit regarder l’interviewer hors champ et il n’est pas centré dans l’image ; on laisse les 2/3 de l’image vide du côté ou va le regard de l’orateur. La fameuse règle des tiers !

Si l’orateur est en mode présentateur, et qu’il dit « vous », il doit regarder la caméra. Mais uniquement dans ce cas !

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